La série de 7 visioconférences avec des anciens élèves à destination des élèves de terminale STHR se poursuit au lycée Friant. Le but de ces rencontres pour les anciens, est de présenter leurs parcours et leurs carrières aux futurs diplômés.
Ces temps d’échange entre les terminales et les anciens élèves permettent à ces derniers de conforter leur choix de poursuite d’études des uns, de lever les inquiétudes des autres, mais essentiellement de discuter entre professionnels et futurs professionnels des réalités des métiers de l’hôtellerie-restauration.
Après Sanaa Sellami, Marion Carpentier Schonkeren et Mickael Pretet, chef pâtissier dans un Resort à Bali le 7 octobre, Ali Morshedian, Valentin Bouvard et Christophe Rouyer le 14 octobre, les élèves rencontraient le Mercredi, Pascal Razurel (a obtenu son BTS au lycée en 1991 et maintenant Directeur de l’hôtel Ibis Alicante en Espagne), Pascal Beauté (promotion 1977, Chef de cuisine responsable d’une vingtaine de restaurants disséminés dans les parc nationaux américains (Yellowstone, Grand Canyon, etc) à Cap Canaveral et dans les grands stades. Il a travaillé dans 17 pays différents avant cela) et Antoine Regazzoni Locatelli (promo 2015 et propriétaire exploitant du restaurant l’UBC à Port-Lesney).
Le 18 novembre, la 4ème séance de visioconférence
Cette session était la première d’une série un peu spéciale, la moitié des élèves suivant les cours en distanciel.
La plupart étaient donc réunis en salle, avec les intervenants et plusieurs élèves en visio.
Les intervenants de cette semaine sont venus présenter leurs parcours respectifs, tous différents :
- Christian Vivet, diplômé du lycée Friant en 1979, qui a poursuivi en travaillant en Allemagne et en Angleterre avant de revenir pour quelques saisons en France. C’est en 1985 qu’il se rend aux États-Unis grâce à un partenariat avec Disney, il travaille au Pavillon Français de Disney World pendant un an à Orlando, en Floride. Il se rend ensuite en Californie jusqu’en 1987 puis revient en Floride, où il travaille en restauration classique, française, mais aussi dans des country clubs. En 2008, il créé son entreprise, d’abord en traiteur évènementiel puis trouve avec son épouse un local sur la côte ouest de la Floride. Ils revendent leur affaire en 2014 pour s’installer sur l’île de Sanibel et proposer dans leur établissement les grands classiques de la cuisine française.
- Yoann Roëss, qui obtient son BTS option B en 2016, poursuit au lycée Friant en mention complémentaire Barman en apprentissage au château d’Isenbourg à Rouffach. Il travaille un an à Riquewihr en tant que chef de rang, puis reprend une mention complémentaire sommellerie à Illkirch. Il est maintenant sommelier au Régent Petite France, à Strasbourg.
- Maxime Clément obtient son BTS option A en 2013, il fait ses premiers pas au Café Leffe de Besançon en tant que serveur puis enchaîne rapidement différents postes dans une chaîne de casinos, puis une autre chaîne dans le centre de la France. Il s’essaye au métier de réceptionniste dans des hôtels 4 et 5 étoiles pendant quelques temps, et alterne entre le service et la réception. Il est aujourd’hui adjoint de direction aux 3 Brasseurs à Besançon.
Ces trois intervenants ont pu rappeler, au fil des questions des étudiants, à quel point les métiers de l’hôtellerie sont des métiers de passion et sont unanimes sur le fait qu’ils ne souhaitent pas du tout en changer. Ils ont aussi partagé de belles anecdotes concernant leurs parcours, les doutes, les remises en question mais surtout l’idée que rien n’est impossible ou insurmontable quand on aime son métier. Ils ont également rassuré les jeunes sur la question de la vie sociale quand on travaille dans l’hôtellerie.
La semaine prochaine, les élèves en distanciel cette semaine retrouveront le lycée, et leurs camarades prendront leur place en visioconférence pour accueillir Laurane Raveneaut, coordinatrice commerciale au Fairmont Grand Hôtel Geneva en Suisse et Cyrille Faivre, chef de cuisine au restaurant « Unter der Linde – Wirtshaus » à St Arnual en Allemagne.
Intervention de Yoann Bride
Jeudi 12 et 19 novembre, Yoann Bride, accompagné de son apprentie et ancienne élève du lycée Friant Eloïse Gabet, sont venus échanger avec les étudiants de BTS 2ème année à propos de la création d’entreprise.
M. Bride a partagé son expérience de création d’entreprise avec les jeunes et notamment sur des sujets importants, tels que le financement, comment mener une étude de marché, établir un business plan et un plan marketing, etc. Rappelons que M. Bride a ouvert en décembre 2019 la Brûlerie Comtoise, au centre de Dole.
Cette intervention a été organisée par les enseignantes en management et mercatique et entreprenariat et pilotage, Mmes Deschamps et Locatelli-Dusaux, dans le cadre de la préparation à l’examen du BTS.
visioconférence #Anciens# #LycéeFriant# distanciel Presentiel #YoannBride#