Fondée en 1994 pour développer les coffee shops Columbus Café en France, Wagram Food Service a été reprise en 2007 par Nicolas Riché et son associé. Depuis, l'entreprise a diversifié ses activités, incluant une activité retail lancée en 2019, la reprise de la master franchise de Copper Branch en 2020 et une joint-venture avec Krispy Kreme en 2022 pour introduire cette marque de doughnuts en France. « Cette ouverture du capital est déterminante pour porter la croissance du groupe, dit Nicolas Riché, président de Wagram Food Service. Nous voulons aller encore plus loin pour continuer à nous adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouvelles tendances de la restauration, dans un marché en phase de structuration ».
En 2023, Wagram Food Service a généré un chiffre d'affaires de 153 millions d'euros sous enseigne. Les objectifs stratégiques pour les prochaines années ?
- Doubler le nombre de Columbus Café et étendre la marque à l'international, notamment en Amérique du Nord, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.
- Ouvrir 500 points de contact Krispy Kreme et 100 Copper Branch d'ici cinq ans.
- Soutenir le déploiement de ses offres sous forme de licences en grande distribution.
- Enrichir le portefeuille avec de nouvelles enseignes dans le secteur de la gourmandise en mass premium.