Les acteurs du tourisme demandent l'extension de la prise en charge des coûts fixes à toutes les entreprises du secteur

La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) vient d'écrire au Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, pour lui demander l'extension du dispositif de prise en charge des coûts fixes. Selon l'organisation professionnelle, présidée par Roland Héguy, avoir mis un montant plancher de chiffre d'affaires pour son obtention introduit une distorsion de concurrence entre les entreprises du tourisme.

Publié le 09 avril 2021 à 11:55

« Le décret 2021-310 visant à compenser les coûts fixes introduit une disparité de traitement en réservant cette compensation aux entreprises dont le chiffre d’affaires mensuel 2019 était supérieur à 1 million d’euros.

Ce mécanisme d’aide a été autorisé par la Commission européenne sous forme d’un communiqué du 9 mars 2021 rédigé sous l’autorité de Mme Margrethe Vestager, qui précise que « le régime sera ouvert à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité (à l’exception du secteur financier). »

L’objectif de ce dispositif, tel que décrit le préambule du décret est de mettre en place « une aide spécifique en faveur des entreprises qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevées ».

Or, il n’y a pas de lien de corrélation automatique entre le niveau de chiffres d’affaires et le niveau des frais fixes ou le déficit d’exploitation des entreprises de nos secteurs.

Ce plancher rompt l’égalité d’accès à cette nouvelle mesure de soutien, contrevient au principe d’équité, et introduit une distorsion de concurrence au détriment des entreprises inscrites sur la liste des secteurs S1 et S1 bis mais ayant réalisé en 2019 un chiffre d’affaires mensuel inférieur à un million d’euros. »

Covid19 CAT #brunolemaire# tourisme #coutsfixes#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Posté le 01 avril 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025