L'ouverture du salon fut marquée par une série de conférences sur le marché du luxe. "Le rôle des enfants dans le processus de planification du voyage", a permis de souligner que les enfants ont aujourd'hui une place essentielle dans l'industrie du voyage de luxe. Les parents, très souvent absents, souhaitent optimiser leurs vacances en famille. Les hôteliers proposent de plus en plus d'activités hors normes et dédiées aux enfants pour qu'ils vivent une expérience à part entière. Entre club VIK (Very Important Kid) et cours de préparation de pizzas animés par le chef pizzaiolo, les hôtels rivalisent d'ingéniosité pour que les enfants incitent leurs parents à revenir dans le même établissement lors d'un prochain séjour. "L'influence de la gastronomie dans la décision d'achat", était aussi à l'ordre du jour, pour souligner la place de la gastronomie dans la découverte d'une destination.
700 bouteilles de champagne Taittinger
De plus en plus d'hôtels proposent à leurs clients de passer un moment chez l'habitant pour découvrir la cuisine locale. Pour la clientèle de luxe, c'est un moyen de découvrir en immersion la culture locale. Plus de 3 000 habitués du luxe ont ainsi investi le palais des Festivals de Cannes (06) pour affaires, puis pour le plaisir : la soirée officielle qui s'est tenue au Martinez sur le thème Moulin Rouge a notamment permis d'écouler 700 bouteilles de champagne Taittinger et plus de 3 500 huîtres.
Cette année, la part belle a été faite à Relais & Châteaux, Leading Hotels of the World et à Small Luxury Hotels of the World pour lesquels un étage entier était réservé. Relais & Châteaux a marqué la semaine en invitant ses meilleurs acheteurs Virtuoso autour d'animations culinaires signées par trois grands chefs : Serge Gouloumès du Mas Candille, Mougins, Jérôme Roy du Couvent des Minimes Hôtel & Spa, Mane-en-Provence, et Jacques Chibois de la Bastide Saint-Antoine, Grasse.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE