Selon le cabinet de conseil CHD Expert, dix défis attendent l’hôtellerie pour cette période de reprise post-Covid.
- Procéder à une transformation radicale.
Le modèle est actuellement en train de changer, avec une clientèle business moins présente. Les hôtels doivent accueillir une clientèle non hébergée ou créer une nouvelle dynamique d’hébergement.
- Optimiser les espaces
Au sein du salon, de l’accueil ou encore de la salle de petit déjeuner, il y a un espace de coworking de de food corner potentiel, en fonction de sa localisation et de son type de clientèle.
- Aménager ses extérieurs
Pour accueillir une clientèle de passage qui coudrait profiter de la terrasse, mais aussi pour devenir aussi séduisant qu’un airbnb.
- Bichonner son équipe
Compte tenu du manque de personnel en hôtellerie-restauration, l’activité hôtelière est probablement la plus séduisante et la moins stressante. Il faut impliquer son personnel au-delà de la rémunération, car elle ne suffit plus.
- Soigner ses liquides
Bossons chaudes ou froides, le consommateur (hébergé ou non) veut trouver son bonheur au sein d’un espace convivial, prémium et réconfortant. La qualité des boissons doit être à la hauteur de ses attentes.
- Digitaliser le plus possible
De la commande en chambre à la logistique de l’établissement en passant par l’hygiène, il y a une multitude de solutions digitales qui peuvent simplifier la vie de l’hôtelier, relocaliser une main d’œuvre à bon escient, et redéfinir le parcours client dans l’hôtel pour une satisfaction maximale.
- Se lancer dans l’événementiel
Exploiter ses espaces de restauration et de réception pour se positionner sur tous les événements possibles, se rapprocher des traiteurs, se faire connaître auprès de restaurateurs, d’entreprises, pour devenir une référence de l’évènement et du séminaire.
- Reconstruire son offre de petit déjeuner
En version brunch, en chambre ou encore à emporter, il y a de la place pour une offre gourmande, locale, riche de proposition et adaptée aux besoins de la clientèle. À condition de l’intégrer dans le prix de la chambre ou de la rendre suffisamment séduisante par rapport à la concurrence de proximité.
- S’engager contre le gaspillage
La volonté du consommateur pour moins dépenser et moins polluer a été acculérée par la crise sanitaire. L’hôtellerie doit rester bon élève, avec des principes en faveur de la planète et parfois en défaveur de son client. NE pas hésiter à communiquer sur cette réalité sur les réseaux sociaux.
- Regagner des points en local
Pour créer du chiffre d’affaires, il est de bon ton d’aller chercher des partenaires au sein des commerces alimentaires locaux pour proposer en un seul lieu le meilleur de la région.
Hôtellerie Covid19 #reprise# CHDExpert