Chez Okko Hotels, la digitalisation est aussi de rigueur, mais elle a ses limites. "Nous avons voulu limiter au maximum l'administratif à l'arrivée. En revanche, nous ne dématérialisons pas le check-in. Rien ne remplace une personne qui vous accueille par un 'Bonjour, avez-vous fait bon voyage ?'", juge Solenne Devys, directrice produit et communication chez Okko Hotels. Toujours dans cette recherche de simplification, la marque a d'ailleurs créé une offre tout compris. "Cela facilite les comptes des entreprises. Ces voyageurs sont aujourd'hui en quête d'efficacité et d'autonomie", poursuit-elle.
Se réapproprier les espaces communs
La digitalisation ne se traduit pas par une déshumanisation des concepts. Au contraire. À Lyon, le Slo Living Hostel, une auberge de jeunesse de nouvelle génération, compte 20 % de voyageurs d'affaire parmi sa clientèle. "Les freelances ou les actifs en formation apprécient notre concept non standardisé, l'ambiance chaleureuse du bar lounge, la possibilité de rencontrer des gens lors de nos événements. Ça leur permet d'être moins isolé, plutôt que de commander un plateau repas dans leur chambre", constate Julien Routil, cofondateur de l'enseigne.
Nombreux sont les voyageurs d'affaire qui recherchent des expériences différentes. "Aujourd'hui, les entreprises veulent créer de la cohésion et trouver des lieux qui favorisent le partage, la rencontre. Dans notre hôtel RockyPop, il y a un terrain de pétanque, un espace guinguette, un ping-pong... C'est un hôtel décomplexé qui favorise les échanges informels", observe Romain Trollet, à la tête de l'établissement situé en Haute-Savoie. Cet hôtel 3 étoiles accueille un nombre croissant de séminaires. "Les entreprises cherchent désormais plus des lieux, des produits que des gammes d'hôtels", estime-t-il. Lassée des chambres d'hôtel formatées, cette clientèle apprécie le design à prix serrés de Motel One, ou encore l'offre de la société Onefinestay, filiale du groupe Accorhotels spécialisée dans les locations privées de luxe. Les chambres partagées ne séduisent pas pour l'instant ces voyageurs, assurent Romain Trollet et Julien Routil. En revanche, les chambres-capsules inspirées de l'exemple japonais commencent à faire leur apparition sur le Vieux Continent. La start-up Sombox propose ainsi des box, conçus pour que le voyageur puisse se reposer sur les aires d'autoroute, dans les gares, les aéroports ou les entreprises, et ce dans les meilleures conditions. Insonorisation, musique douce et luminothérapie sont au programme.
Autre créneau porteur : le sport. "Les voyageurs d'affaire sont de plus en plus sportifs : 80 % des hommes font du sport pendant leurs déplacements professionnels, ce qui pousse les hôteliers à mieux s'équiper. Pullman sert, par exemple, des petits déjeuners healthy en semaine, avec des séances de yoga ou de pilates… Westin, de son côté, propose un service de 'run concierge', pour courir en ville", observe Boris Provost, directeur du salon EquipHotel.
Publié par Violaine BRISSART
vendredi 10 août 2018