La majorité des transactions ont surtout concerné l'Europe de l'Ouest et du Nord et les capitales européennes comme Londres et Paris. Les investisseurs domestiques représentent 61 % du volume total de la zone EMEA (6,5 milliards de dollars soit 4,7 milliards d'euros) suivi par les investisseurs moyen-orientaux, qui en représentent 16 % avec 1,7 milliard de dollars investis (1,2 milliard d'euros), ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2011.
Hausse des investissements de 5 % en France
En France, le marché français confirme sa bonne tenue, en augmentation de 5 % par rapport à 2011, avec 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) investis. Les transactions ont concerné toutes les gammes d'actifs et tous les types de ventes, mais les cessions en pleine propriété représentent 70 % du total des investissements.
Si quelques transactions de murs seuls ont été remarquées comme la vente du Sol Melia à 125 M€, la majorité des transactions a concerné des portefeuilles d'actifs (60 % des ventes) comme ceux proposés par Marriott, Intercontinental et B&B. Paris concentre par ailleurs, l'essentiel des transactions suivies par Cannes et quelques stations de ski internationales.
Par ailleurs, si la majorité (54 %) des investisseurs sont français, l'année 2012 a été marquée par l'arrivée d'investisseurs chinois qui s'engagent en direct pour la première fois en France. Le Renaissance Le Parc Trocadéro en est le premier exemple. Enfin, malgré l'importance des fortunes privées, la majorité des investisseurs en 2012 ont été des institutionnels, des foncières et des fonds souverains.
Meilleures conditions de financement
Pour 2013, Jones Lang Lassalle estime que le marché mondial devrait être marqué par une abondance de fonds propres et par une forte concurrence sur les actifs 'primes'. Cette situation devrait porter le volume des investissements dans le monde autour de 33 milliards de dollars (24 milliards d'euros). Dans la zone EMEA, le Royaume-Uni devrait encore une fois se placer en tête en termes de transactions, devant la France.
Les perspectives en France, sont bonnes avec des volumes et des rendements qui devraient rester stables en raison de meilleures conditions de financement apportées par de nouveaux prêteurs. L'année a par ailleurs bien démarré en France avec la finalisation de la transaction du portefeuille d'hôtels de luxe Concorde du groupe du Louvre, le 1er février dernier. Le courtier américain estime également que Paris va continuer de séduire les investisseurs mais davantage sur des actifs simples alors qu'en province les ventes concerneront plutôt des portefeuilles d'actifs.
Publié par X. S.