Le terroir catalan à l'honneur du 7e Palais gourmand

Perpignan (66) L'association des Toques blanches du Roussillon a réuni ses 40 chefs, en partenariat avec la chambre de commerce de Perpignan.

Publié le 09 avril 2014 à 18:59

La septième édition du Palais gourmand, organisée à Perpignan (66) le 6 avril dernier, a tenu toutes ses promesses. L'événement orchestré par l'association des Toques blanches du Roussillon et la chambre de commerce  de Perpignan a attiré plus de 2 000 visiteurs. Au menu : une multitude de plats concoctés par un bataillon de chefs de renom, dont les 40 membres de l'association organisatrice.

Car le premier objectif de cette manifestation, c'est "la défense du terroir catalan", comme le confirme le chef Jean Plouzennec, président des Toques blanches : "C'est la fête de nos terroirs à travers les recettes de mer et montagne, pour promouvoir notre cuisine et faire découvrir les meilleurs producteurs." Une volonté qui semble encore avoir porté ses fruits cette année si l'on en juge par l'abondance des récompenses attribuées par les guides gastronomiques dans les Pyrénées-Orientales.


Vignerons et producteurs

Outre 80 vignerons, une vingtaine de producteurs locaux étaient présents au palais des expositions de Perpignan. Étaient également mis à l'honneur les chefs de l'association montpelliéraine de Cl'hub chefs d'Oc, qui célébraient avec eux les saveurs estampillées Sud de France en partenariat avec la région Languedoc-Roussillon. Une occasion de valoriser le terroir à travers le talent de d'Éric Cellier, Charles Fontes, Pierre-Olivier Prouhèze ou des frères Jacques et Laurent Pourcel.

Les Toques blanches ont également fait une place aux lycées hôteliers et aux 'mini-toques' des écoles primaires venus présenter leurs recettes de légumes.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

38 - AUTRANS MEAUDRE EN VERCORS

Hôtel Restaurant La Buffe recrute CDR / Réceptionniste pour seconder le gérant sur les tâches opérationnelles. Service restaurant & réception, seul ou en équipe. Profil autonome et polyvalent indispensable. 39h- 2jrs 1/2 repos - 1500 à 2000 € nets. Logement indiv poss. contact@la-buffe.fr 0476947070

Posté le 23 juin 2024

Chef de partie H/F

20 - SARI SOLENZARA

Restaurant de plage La Voile Rouge à Solenzara en corse recherche un second de cuisine ou un chef de partie froid. Poste évolutif. Cuisine traditionnelle de type brasserie Logé nourri, salaire intéressant. En coupre.1 jour de congé /sem Période : du 01/07 au 10/11/24 Tel : 0603225395

Posté le 23 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 23 juin 2024