Le Sénéchal : l'histoire d'une vie professionnelle

Sauveterre-de-Rouergue (12) Amateur de choses simples, Michel Truchon veut continuer, à 62 ans, à aller à l'essentiel.

Publié le 08 juin 2012 à 12:48
Personnage truculent, aubergiste à l'ancienne, Michel Truchon se définit comme un artisan cuisinier. "Je vais à l'essentiel : le produit, la qualité, le goût, la saison. Un bon cuisinier, c'est 90 % de transpiration, 10 % de savoir-faire", dit-il. Michel Truchon s'est installé en 1986. L'étoile Michelin est arrivée en 1990. "Nous étions alors dans l'ancienne auberge que ma mère avait créée au début des années 1960", rappelle-t-il.
Avant de prendre sa succession, il a fait l'école hôtelière de Grenoble et multiplié les expériences pendant treize ans, alternant au rythme des saisons, l'hiver chez les autres, l'été à l'auberge familiale.
Michel Truchon aime les "choses simples". À 62 ans, ses plats mettent en avant le terroir mais s'ouvrent vers des contrées plus lointaines. Les ris d'agneau de l'Aveyron, la tourte de joue de boeuf d'Aubrac côtoient le rouget barbet de petits bateaux, les langoustines bretonnes.

Aucun regret

La structure actuelle, édifiée en 1994 avec Chantal, son épouse, comprend trois suites, huit chambres, un restaurant, une terrasse, une piscine couverte et un jardin de 5 000 m2.
Ses trois enfants ne lui succèderont pas. Il n'a pas de regret, juste la crainte d'avoir des difficultés à trouver un repreneur le moment venu. "Nous ne sommes pourtant qu'à une heure et demie de Toulouse et deux heures du bord de mer", ajoute-t-il.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

84 - LOURMARIN

Le café de l'ormeau vous attend pour partager votre talent et créativité culinaire ! Nous recherchons 1 chef de cuisine avec un goût pour le raffinement et un intérêt à transmettre votre passion dans les plats. Le renouvellement d'une carte courte et de saison avec votre sensibilité aux produits

Posté le 07 septembre 2025

Commis de cuisine H/F

09 - AX LES THERMES

Pour la saison d'hiver du 03/12/2025 au 29/03/2026 nous recherchons pour épauler notre chef une personne expérimentée, motivée,professionnelle. Nous sommes une équipe de 5 personnes, cuisine montagne plus tapas. Poste nourri logé en coloc (T3) à proximité Contrat 39h

Posté le 07 septembre 2025

Serveur H/F

Suisse

Brasserie de montagne située au centre de la station des Diablerets en Suisse (CH) recherche SERVEUSE / SERVEUR DISPONIBLE RAPIDEMENT (fin septembre/ debut octobre) personne dynamique avec expérience pour rejoindre l'équipe. 13ème salaire et possibilité de logement.

Posté le 07 septembre 2025