Parmi les tendances (« beaucoup de produits de world food »), le salon fera un focus sur le snacking sucré. Sur l'espace Laboratoire des tendances, des professionnels de la restauration rapide, des groupes de restauration collective, des traiteurs et des boulangers présenteront le fruit de leur réflexion sur ce thème.
Quatre tendances ont d'ores et déjà été identifiées par Rémy Lucas (Cate Marketing) : Picking (snacking sucré souvent en dehors des repas et accessible en prix) et Origin (plus cher, des produits de tradition de qualité). Ces deux premières tendances voguent sur l'attrait des consommateurs pour les souvenirs d'enfance, la mémoire. Deux autres s'appuient sur leur désir de découverte et d'innovation : Smart (nouveaux formats comme les minis, ou côté packaging, et prix doux) et Signature (en faisant appel à un chef connu, créneau premium). Un carnet de tendances sera à disposition des visiteurs. Tous les aspects du sucré, y compris les boissons gourmandes, seront balayés par les experts du snacking.
Le business du snacking
Le salé ne sera pas oublié, que ce soit avec les 300 exposants ou les nombreux concepts présentés. Et les 3 meilleurs concepts émergents de l'année duplicables en franchise seront récompensés par la Sandwich & Snack Show, qui en a déjà identifiés 40.
Le snacking des chefs, parrainé par Thierry Marx, mettra le « sandwich chaud » à l'honneur. « Nous avons invité des chefs qui ont créé eux-mêmes un établissement de restauration rapide en parallèle à leur restaurant gastronomique. Ces chefs-patrons du snacking vont parler de leur expérience, de business », explique Corinne Menegaux. Pascal Favre d'Anne pour Version Française, Thierry Schwartz pour sa boulangerie Saveurs Bretzels, Dina Nikolaou et son restaurant Evi Evane ou encore Guy Martin et son concept Miyou viendront témoigner.
Pour décrypter le marché du snacking et déceler tout ce qui peut booster le business, il est aussi fortement recommander d'assister aux conférences. La veille internationale du segment en fait partie et des intervenants étrangers sont attendus tel que David Weber, fondateur et président de la New York City Food Truck Association.
Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire une pierre deux coups, car le salon Parizza, entièrement dédié à la pizza et à la restauration italienne, se tient au même endroit aux mêmes dates.
Publié par Nadine LEMOINE