"Au fil des années, le salon
prend la forme d'un workshop." C'est ainsi que Stéphane Bonneau, conseiller Tourisme
à la CCI de La Rochelle (Charente-Maritime), résume l'esprit du salon Comptoir'PRO, dont il est le
coordinateur. Il parle de rencontres, d'échanges et de découvertes entre les
professionnels du secteur des débits de boissons et établissements de nuit,
réunis à cette occasion.
Pour la 4e édition de l'événement, prévue du 4 au 6
mars prochains dans quelque 3 000 m2
au coeur du parc des expositions de La Rochelle, "un tiers de l'espace sera dédié aux
discothèques, bars et restaurants à ambiance musicale". "Faute d'événement majeur en France sur ce
secteur, nous avons souhaité le mettre à l'honneur", confie Stéphane
Bonneau.
Un choix mené en partenariat avec la Sécurité routière et son
opération 'Sam, celui qui conduit,
c'est celui qui ne boit pas', avec un concours de cocktails sans
alcool. Concours auquel vont participer cinq formations aux métiers de barman de
Charente-Maritime, dont celle du lycée hôtelier de La Rochelle.
Un focus sur la bistronomie et une nocturne le 5
mars
Autres temps fort de
cette nouvelle édition : des démonstrations et dégustations de boissons
chaudes, un forum de l'emploi et de la reprise d'entreprise, un concours photo
sur le thème du comptoir, un autre concours autour du savoir-faire lié à la bière, ainsi
que de nombreux ateliers, dont un consacré au brassage qui va donner lieu à la
création d'une bière propre à cette 4e édition du salon.
À cela s'ajoute un
focus sur la bistronomie et les circuits courts, avec les recettes d'un chef
différent chaque jour, sans oublier des tables rondes sur l'actualité
juridique, sociale, fiscale des CHRD. "Au total, une centaine d'enseignes
seront présentes durant les trois jours du salon, qui fera nocturne le lundi 5
mars jusqu'à 21 heures",
souligne encore Stéphane Bonneau. Des enseignes fidèles au rendez-vous : "95 % des exposants de 2017
reviennent cette année."
Quant au nombre de visiteurs, "les représentants de 1 600 entreprises sont
passés sur le salon l'an dernier. Nous en espérons plus de 2 000 en mars
prochain", reprend le conseiller Tourisme de la CCI. Un pari. Mais
tout est prévu pour « faire vivre une
expérience aux visiteurs ». Jusqu'à l'installation, dans le Parc des
expositions, d'une annexe du Bistrot de Mémé, adresse bien connue des Rochelais.
#ComptoirPRO# discothèque #larochelle# #stephanebonneau#