Elle s'est déroulée le 7 mars dans le cadre du salon Europain-SuccessFood et a permis au Royaume-Uni, au Danemark et au Portugal de se distinguer. Sur les 4 pays seléctionnés, seule la Hongrie n'a pas été retenue. Les candidats, composés d'un binôme sucre et chocolat, devaient proposer 2 entremets aux fruits et 6 desserts à l'assiette au chocolat. Le Royaume-Uni est sur la première marche du podium avec Javier Mercado et Nicolas Bouhelier suivi du Danemark avec Nichlas Jaime Frese et Mads Kilstrup et le Portugal pour Antonio Rui Costa et Jorge Antunes. Les 6 candidats sont donc sélectionnés pour la coupe du monde de pâtisserie qui se déroule lors du Sirha à Lyon (69) les 27 et 28 janvier 2013. Lors de cette dernière épreuve, les équipes vont passées de 2 à 3 personnes avec un candidat pour la glace, les sélections nationales ont déjà commencé.
Chaque finale continentale (africaine, asiatique, sud-africaine et europénne) permet de sélectionner 3 pays. Viennent s'ajouter la wild card qui correspond aux 3 pays ayant reçu une invitation par le comité d'organisation pour le remercier de son investissement et le top 7, soit les pays déjà choisis pour concourir. Ce sont : la France, la Belgique, le Japon, l'Italie, la Corée-du-Sud, Taiwan et les Etats-Unis. Au total 22 pays vont participer à la coupe du monde de pâtisserie au Sirha.
La sélection africaine s'est déroulée en mars 2011. Les pays représentés sont le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Côte d'Ivoire pour la wild card. L'Asian Pastry Cup est pour les 18 et 19 avril 2012 au FHA de Singapour et la finale sud-américaine Copa Maya du 28 au 30 août 2012 à Abastur à Mexico.