Le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires, édito du journal du 12 janvier 2017

Publié le 11 janvier 2017 à 15:00
Mesure phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la défiscalisation des heures supplémentaires, instituée en 2007, répondait au slogan emblématique de l'ancien président de la République : 'travailler plus pour gagner plus'. Cette loi prévoyait que le salarié - de même que son employeur - ne paierait pas de charges sociales ni d'impôt sur le montant des heures supplémentaires effectuées, ni sur leurs majorations.

Pour la droite, le dispositif permettait de doper le pouvoir d'achat des salariés. La gauche, elle, jugeait alors le dispositif trop coûteux et y voyait un frein à l'embauche. Dès 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décidé de supprimer ce dispositif. De nombreux salariés, à l'instar de ceux des CHR travaillant sur la base de 39 heures, ont alors constaté une diminution de leur salaire net. Et c'est par la gauche que la mesure revient au goût du jour. Candidat à la primaire du PS, Manuel Valls, a en effet prévu dans son programme de réinstaurer la défiscalisation des heures supplémentaires, tout en précisant que la mesure serait plafonnée à 5 000 ou 6 000 € exonérés par an. Pour justifier ce revirement, l'ex-premier ministre déclare avoir écouté les salariés qui déplorent une perte de leur pouvoir d'achat. Cette position est aussi partagée par Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, qui estime également que cette mesure mérite d'être remise sur le tapis.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024