Le retour de Courtepaille à Blois

Blois (41) L'enseigne réapparaît au nord de la ville après une absence de sept ans pour cause d'incendie.

Publié le 22 juin 2016 à 14:05

C'est sur un site stratégique en entrée de ville que Courtepaille s'est implanté début juin au nord de Blois (Loir-et-Cher). Cette ouverture - la 282e pour l'enseigne en France et la 82e en franchise - marque aussi le renouveau de l'enseigne qui a choisi un développement tous azimuts. "Nous voulons nous développer au rythme d'une douzaine d'ouvertures par an, mais nous personnalisons ces ouvertures en fonction des villes", explique Bruno Charly, directeur des franchises Courtepaille.

Courtepaille a donc lancé deux nouveaux concepts : Le Comptoir Courtepaille qui s'installe dans des hôtels sans restaurant - essentiellement Ibis - et Courtepaille L'Essentiel, unité plus petite (de 150 à 350 m2) dédiée aux sites à grands passages : gares, aéroports, centres commerciaux. Le premier ouvrira en juillet à la gare de Mulhouse et le second avant la fin de l'année dans un centre commercial près de Reims. "Nous misons beaucoup sur ces concepts, ils sont plus souples que nos restaurants traditionnels et donc plus à même de répondre aux spécificités locales", poursuit Bruno Charly. L'enseigne développe également une dizaine de food trucks.

15 M€ investis en quatre ans

À Blois, Courtepaille fait un retour après une absence de sept ans due à un incendie. Pour cette renaissance, l'enseigne s'est appuyée sur Caphôtel, filiale du groupe Deret, premier groupe hôtelier orléanais et premier franchisé Accorhotels dans la région Centre. Caphôtel gère 16 hôtels et trois restaurants Courtepaille. "Blois représente une belle opportunité pour nous. Nous y disposons déjà d'un Formule 1. Mais cela correspond aussi à une redéfinition de notre stratégie", expliquent Asmaa Deret, gérante de Caphôtel, et Abdelali Manni, directeur des opérations. Le groupe a décidé de ne plus investir dans l'économique et de viser le milieu et haut de gamme en 3 et 4 étoiles. 15 M€ seront investis en quatre ans dans la rénovation d'établissements, dont 5 millions pour les Novotel d'Orléans et Amiens. À Blois, le Courtepaille (140 couverts) dirigé par Sébastien Beltoise doit rapidement trouver sa vitesse de croisière.


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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