Le renouveau de la restauration asiatique en France

En quinze ans, la restauration asiatique a fait sa révolution en France. De 6 000 établissements en l'an 2000, ils seraient aujourd'hui plus de 20 000 (vente à emporter incluse) sur le territoire.

Publié le 18 avril 2019 à 13:32

En octobre 2004, 23 tonnes de produits avariés sont saisis par les services vétérinaires de Paris et la 12e section des services des renseignements généraux. Ces denrées étaient destinées à des traiteurs et restaurants chinois d’Île-de-France. “La profession a payé cher ce scandale avec une baisse de 30 % de l’activité”, se souvient Henri-Michel So, propriétaire de restaurants chinois à Paris et précurseur du futur retour en grâce de la restauration asiatique en France.

 

95 % de la restauration asiatique en France est chinoise

Nous avons créé en 2006 l’Union des hôteliers, restaurateurs et cafetiers asiatiques [UCHRA] sur la proposition de Christian Navet, président, alors, de l'Union patronale de l'industrie hôtelière [Upih]. L’idée était de fédérer et de respectabiliser la profession autour d’un label de qualité. Ce ne fut pas simple en raison des rivalités d’origines et de communautés. Notre histoire est liée aux vagues migratoires. Dans les années 1950, ce sont les Indochinois qui se sont établis en France. Issus des anciennes colonies, ils parlaient français. Dans les années 1990, ce sont des Chinois, fuyant en particulier la province pauvre du Tieu Chiew, qui sont arrivés grâce aux programmes de régularisation initiés par François Mitterrand. Aujourd’hui, 95 % des restaurants asiatiques sont chinois, y compris les enseignes japonaises”, analyse Henri-Michel So.

Parallèlement à l’action syndicale, les lois ont bouleversé les usages du secteur. Un décret de 2006 oblige les restaurateurs à se soumettre à un stage pour l’obtention du permis d’exploitation. Une première étape. Des formations en mandarin sont mises en place et s’intensifient en 2010 avec l’obligation de se former à l’hygiène. Henri-Michel So a formé plus de 2 000 stagiaires chinois à la stricte propreté et la marche en avant : “Depuis 2010, tout nouvel établissement ne peut pas échapper à un contrôle sanitaire dans les quatre mois. De quoi changer les mentalités !”

 

Un secteur qui s’est organisé avec ses propres circuits

De un ou deux en 2000, les fournisseurs seraient désormais une trentaine, capables de livrer chaque jour des produits frais, surgelés ou des boissons. Beaucoup de denrées asiatiques sont maintenant cultivées en Espagne comme le chou chinois ou le basilic thaï. La restauration asiatique reste un format populaire. Les établissements étoilés demeurent rares mais la notoriété des chefs, en particulier ceux de Hong Kong, reste déterminante pour convaincre les investisseurs. “Aujourd’hui, les restaurants chinois sont entièrement conçus en Asie. Il suffit d’avoir un local, des plans et des mesures et tout arrive de Chine par containers, 60 % moins cher : la décoration, les équipements”, observe Henri-Michel So.

Restauration


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025