"Améliorer notre score"
Après cinq années d'ouverture, la fréquentation du Radisson Blu a évolué. "Nous réalisons 65 % de taux d'occupation à l'année, ce qui représente 45 000 nuitées, déclare Fabrice Castellorizios, avec un prix moyen annuel d'environ 160 € hors taxes." Par ailleurs, la restauration a elle aussi fait sa mue depuis que Laurent Skora a pris les commandes en cuisine. "Nous gagnons des parts de marché le midi avec la clientèle marseillaise. La restauration représente aujourd'hui 30 % de notre chiffre d'affaires, qui sur l'année tourne autour de 3,5 M€", ajoute le directeur.
Pour le Radisson BLU, cet évènement devrait néanmoins attirer encore davantage de clients étrangers. "Nous avons amélioré notre score et nous recevons aujourd'hui 35 % d'étrangers, dont une grosse majorité sont d'origine scandinave, du fait de notre maison mère, mais aussi des Russes, et maintenant des clients asiatiques", précise-t-il, "mais c'est encore peu". L'hôtel reçoit en majorité une clientèle d'affaires (à 44 % lors de séminaires), la clientèle loisirs ne représentant que 20 % de la clientèle globale. Autre spécificité du Radisson BLU, la durée de séjour, qui atteint deux jours en semaine pendant l'année avec la clientèle affaires, s'est allongée pour les individuels. "Nous sommes passé en cinq ans de 2,4 jours à 3,4, signe que Marseille commence à être perçue comme une destination touristique et non comme une ville de transit", précise-t-il. Les efforts cumulés des instances touristiques pour promouvoir la région ainsi que le travail réalisé par les 10 commerciaux de l'hôtel ont certainement contribué à optimiser ce résultat.
Pour son anniversaire, le Radisson BLU a voulu mettre en avant ses caractéristiques : une marque réputée pour la qualité de son management, le confort de ses chambres, ses nombreux équipements dont la piscine ouverte à tous, son partenariat avec le spa voisin Cinq Mondes.
Publié par Évelyne de Bast