Le Pôle de gastronomie de l'université de Cergy-Pontoise a organisé deux journées de séminaire les 23 et 24 octobre 2018 au cours desquelles des professionnels reconnus sont venus partager leur expérience et leur expertise.
Organisé par les étudiants de la licence professionnelle MACAT (Métiers des arts culinaires et des arts de la table) de l'Université de Cergy-Pontoise, ce séminaire a débuté par une journée consacrée aux boissons du monde. Anne Caron, meilleure torréfactrice de France en 2017, a inauguré ce séminaire en présentant ce qui fait la qualité d'un café de spécialité comme le café Caron ; puis Arnaud Bachelin, expert en thé, a poursuivi en présentant son métier de tea-connoisseur. S'en est suivie une présentation autour des tendances dans les cocktails. La première journée de séminaire s'est terminée par une intervention de Madame Kaoru Iida, directrice en France de la Maison de saké Dassai, spécialisée dans la production de saké haut-de-gamme.
La deuxième journée a été consacrée au thème de la restauration gastronomique. Le premier intervenant a été Kévin Chambenoit, Meilleur Ouvrier de France « Maître d'hôtel » et ancien directeur de la restauration d'un célèbre palace parisien. Cette intervention a été suivie par la présentation de Nicolas Darcel, enseignant-chercheur à Agroparitech, sur les bases neurobiologiques du plaisir alimentaire. Enfin, le chef-cuisinier Gérard Cagna a présenté l'évolution de son métier depuis les années 1960.
Ces professionnels reconnus de l'univers de la gastronomie ont transmis, le temps d'une journée, tout leur savoir-faire et leur expérience, afin d'enrichir les connaissances des étudiants. Mais surtout, ils ont partagé la passion qui fait d'eux des spécialistes de leur domaine respectif.
Gastronomie Boissons Restauration #Macat#
Publié par Claude DIBIASE