Le
6 décembre, Starbucks a inauguré à Shanghai (Chine) son plus vaste établissement au
monde. Cet espace de près de 2 700 m² (contre 200 en moyenne pour un point de
vente classique) emploie près de 400 salariés, et peut servir jusqu'à 550
clients simultanément. C'est la deuxième adresse (après Seattle, en 2014) que
Starbucks lance sous la marque Reserve Roastery : ce concept premium conjugue
des torréfactions de grains haut de gamme, des thés, des bières infusées au
café et un service personnalisé.
L'enseigne
shanghaienne propose trois bars de dégustation et de la restauration italienne signée
Princi Bakery. Elle se veut également une expérience "immersive" et technologique,
grâce à un partenariat avec le géant de l'internet chinois Alibaba. Les
clients peuvent assister virtuellement à la torréfaction et à la préparation du
café : il leur suffit par exemple de pointer leur smartphone vers un
torréfacteur en cuivre, pour visualiser les étapes de la transformation de la
fève de café.
Différentes applications permettent aux clients de payer leurs
consommations avec leur smartphone, de consulter le plan du magasin et la carte
des produits disponibles... Cette visite interactive fait gagner des filtres photos
spéciaux – une bonne idée qui incite le consommateur à partager ses selfies sur
les réseaux sociaux. Buzz garanti.
#Starbucks# #Chine# #Shangai#