Toutes les équipes Logis sont mobilisées autour du nouveau programme de fidélité Logis. Avec ce système, toujours basé sur un cumul de points, c'est la totalité de la dépense du client qui est prise en considération et non uniquement la dépense hébergement. "Le système est plus équilibré, et il va nous permettre de mieux faire connaître l'intégralité de notre offre, la restauration bien sûr, le point fort des Logis , mais aussi l'offre bien-être, avec nos spas par exemple", déclare Thierry Amirault, président de la Fédération internationale des Logis. Pour Marie-Xavière Hocquemiller, directrice marketing et communication, le nouveau système offre de multiples avantages notamment celui de la simplicité "tout euro dépensé équivaut à 2 points, immédiatement crédités sur le compte client, à partir d'un montant dépensé de 20 € par personne". Une fois atteint son cumul de points, le client peut les transformer en chèques fidélité utilisables au sein de la chaîne. "Pour l'hôtelier, c'est un moyen de fidéliser le client en le gardant dans le réseau", déclare la directrice marketing et communication. Totalement gratuite pour le client, elle s'adresse aux clients qui fréquentent régulièrement l'hôtel. L'hôtelier qui connaît son client, choisit lui-même à qui il va donner la carte.
Un excellent outil de fidélisation et de communication
Le financement du programme est en partie assuré par l'hôtelier qui contribue au fonctionnement du programme à hauteur de 2,8 % du chiffre d'affaires dépensé par le client. Ce versement assure le bon fonctionnement et la gestion du programme. "Ce mode de financement complètement transparent finance l'outil, la commercialisation et la communication du programme", déclare Marie-Xavière Hocquemiller. Par ailleurs, cette nouvelle carte, plus moderne, dotée d'un visuel plus agréable, participera à la valorisation de l'image Logis, que la Fédération s'est engagée à rajeunir depuis près de cinq ans maintenant. Le premier test effectué auprès de 90 établissements dans les Pays de la Loire est d'ores et déjà concluant. "Plus de 2000 clients sont déjà porteurs de la carte, en 5 semaines", explique la directrice marketing et communication, ce qui est bon signe d'autant que le dispositif de communication auprès des membres du programme est d'ores et déjà assuré avec un site internet dédié, o-logis.com, et toutes les applications périphériques, "un excellent outil de fidélisation et de communication" précise le président Thierry Amirault.
Les Logis confirment donc leur virage amorcé en 2009. L'augmentation du réseau dans les pays européens est là pour le prouver. En deux ans, les Logis auront recruté 40 établissements en Espagne, alors qu'en Allemagne, le réseau est passé de six à 20 hôtels. Deux petits points noirs pourtant dans cette belle progression, une diminution des hôtels aux Pays-Bas "dues à des divergences stratégiques, précise Thierry Amirault, mais que nous allons bien vite rattraper grâce au recrutement d'un nouveau développeur". L'Italie, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg restent stables. Pour les Logis, les perspectives 2013 s'annoncent donc bonnes, d'autant que le réseau a décidé de relancer la campagne de communication TV sur la PlaisiroLogis qui avait tant plu en 2012 en la reprenant à l'identique, histoire de conforter son image auprès d'un public plus large et plus jeune, en quête de diversité.
Publié par Évelyne de Bast