En juin dernier, les propriétaires du Peninsula Paris - Katara Hospitality représenté par son directeur opérationnel, Christopher Knable, et The Hongkong and Shanghai Hotels Limited (HSH), par son président Clement Kwok- avaient présenté à la presse leur nouveau joyau, résumé en trois mots : "emblématique, partenariat et résultat". Hôtel emblématique, le Peninsula Paris l'est en raison de la recherche d'excellence dans le travail et les finitions. Partenariat, puisqu'il s'agit d'une première réalisée - avec succès - avec la société hongkongaise et qui pourrait préfigurer d'autres associations. Quant au résultat, il est à la hauteur des espérances : 200 chambres dont 34 suites (cinq avec terrasses privées et jardins sur le toit avec vue sur tout Paris), un spa de 1 800 m², et six espaces de restauration : The Lobby, LiLi (restaurant cantonnais), La Terrasse Kléber, L'Oiseau blanc (restaurant-bar avec terrasse panoramique), Le Bar et Le Lounge Kléber (fumoir à cigares).
"Les travaux effectués ont permis de rendre à cette grande dame sa place parmi les meilleurs hôtels du monde", assurait Christopher Knable. De son côté Clement Kwok précisait que l'établissement répondait tout à fait à la vision à long terme souhaitée par le propriétaire pour ses établissements. En tant qu'opérateur du Peninsula Paris mais également investisseur minoritaire, le président de HSH a estimé que le Peninsula Paris incarnait "un style et une personnalité uniques" comme chacun des neuf autres hôtels du groupe.
Une trentaine de métiers
Nicolas Béliard, directeur général du Peninsula est aujourd'hui à la tête d'une entreprise de 500 employés voire 600 en rythme de croisière. Les équipes, regroupées autour d'un comité exécutif composé de sept personnes couvrent une gamme très large de métiers, "une trentaine environ, du poste d'électricien aux postes de direction", selon la direction des ressources humaines. Pour garantir un service d'excellence, la majorité du personnel d'encadrement est allée se former à Hongkong. Une nécessité pour le directeur, selon qui "sans les hommes, le décor n'est rien".
Dans ce décor majestueux où la beauté des matériaux (marbres et cristal entre autres) rivalise avec le travail exceptionnel des artisans d'art venus peindre les fresques, l'hôtel apporte son lot de surprises. Les chambres sont en effet toutes équipées d'un Valet Box (on y dépose ses chaussures, et elles vous reviennent cirées), d'un sèche-ongles et d'une foule d'autres services originaux testés au sein du laboratoire privé de Peninsula. La domotique est présente avec une tablette (disponible en onze langues) permettant de contrôler la lumière et la télévision, mais aussi, par exemple, de consulter les menus des restaurants.
Du 1er au 31 août, les chambres sont proposées à partir de 695 € en chambre supérieure. Après le 31 août, les prix varieront en fonction des chambres, entre 1 095 € et 2 095 € et, pour les suites, de 2 395 € à 25 000 €.
Publié par Catherine AVIGNON
vendredi 1 août 2014