Avec son esprit art déco, ses allures de bistrot et ses clients habitués, il fallait user de talent et de respect pour apporter le renouveau que cet établissement créé en 1925 par Adrien Rech méritait. Pour réinterpréter cette institution de la mer à Paris, Alain Ducasse s'est entouré d architectes, d'éclairagistes, d'artisans et de graphistes. "J'ai voulu insuffler au lieu un esprit de bord de mer, de la fraîcheur et surtout conserver son identité d'origine, car tout était déjà là", explique l'architecte Marie Deroudilhe, qui a séquencé les espaces et réduit les couleurs et les matières. Au rez-de-chaussée, le comptoir est devenu incontournable avec son ciel de bar chromé, tandis que les grands miroirs énumèrent les beaux produits de la carte en lettres blanches. Dans l'escalier, le vitrail d'origine cerné par le noir brillant est magnifiquement mis en lumière.
Atmosphère sereine et chic de bord de mer
À l'étage, le chêne du parquet et des fauteuils Branca Chair signés Sam Hecht (distribués par Repérages Conseil Design), les murs blancs comme les persiennes qui laissent délicatement passer la lumière, les poissons peints par Jean-Pierre Guilleron sur des assiettes en fibres de roseaux d'après une technique d'impression japonaise (au Japon, les pêcheurs fiers de leur prise recouvrent le poisson d'encre et le couche sur du papier pour garder l'empreinte), le tout crée une atmosphère sereine et chic de bord de mer.
Cartes, inscriptions sur les vitres, l'identité visuelle a été revue par Pierre Tachon (Soins Graphiques), "l'idée dans cette nouvelle identité était de rendre le poisson plus évident, et ainsi, de remettre le produit au coeur du discours, pour être parfaitement en phase avec la philosophie de Rech". Reprise en 2007 par Alain Ducasse, l'institution avait déjà commencé sa mue avec Jacques Maximin qui apporte depuis trois ans sa maîtrise et sa culture des produits de la mer (il signe également un menu dans le menu) et l'arrivée en mars 2012 du jeune chef Adrien Trouilloud. Menée par le directeur de salle Eric Mercier, l'équipe prend ses aises dans ce nouveau décor lumineux et baigné d'influences chères à Alain Ducasse.
Publié par Caroline MIGNOT
vendredi 19 octobre 2012