Le Mureth'ym : la cuisine de l'amitié

Muret (31) Damien Doumeng et Jérôme de Cat ont ouvert fin mai leur premier restaurant, dix ans après s'être connus à l'école hôtelière de Carcassonne.

Publié le 31 mai 2012 à 19:29

"Nous n'avons jamais rien programmé, uniquement saisi les opportunités", soulignent, unanimes, Jérôme de Cat, le cuisinier, et Damien Doumeng, en salle. À Muret, à une quinzaine de minutes de Toulouse, ils sont partis sur "l'idée d'une cuisine simple, goûteuse, proposée à l'ardoise pour ne pas tomber dans la routine", en s'approvisionnant auprès de producteurs locaux.

Avec le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au déjeuner pour 15 € et une carte avec 5 entrées, 5 plats et 5 desserts le soir, ils misent aussi sur "des plats en suggestion, un service pointu mais décontracté, des découpes en salle, une carte des vins conséquente".

Ils ont débuté ensemble à Cerbère (Pyrénées-Orientales), puis ont enchaîné à Megève "à L'Auberge de la Côte 2000. Nous y avons appris la rigueur, la précision pour satisfaire une clientèle exigeante."

Si Damien Doumeng a poursuivi son parcours dans des établissements du groupe Rosthschild (il a été d'octobre 2007 à mai 2010, directeur du Bistrot de Megève), Jérôme de Cat a multiplié les expériences à l'étranger (Norvège, Australie et République dominicaine), le plus souvent auprès de chefs français installés dans ces pays.

"Le savoir-faire français permet de s'expatrier", précise le jeune chef de 28 ans, qui a souvent choisi ses destinations en fonction d'amis qui se trouvaient sur place.

Avant Le Mureth'ym, Damien Doumeng et Jérôme de Cat s'étaient retrouvés en 2007 à La Villa Belrose à Saint-Tropez. "Ouvrir un restaurant ensemble s'est fait spontanément", souligne Damien Doumeng.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

71 - BOURBON LANCY

Le Restaurant du Cloître et le Restaurant 'Chez Paulette' recrutent un CHEF DE CUISINE (H/F) en CDI PRESENTATION Bourbon-Lancy, situé en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne, en bordure de la Loire, à seulement 2h de Lyon et 3h de Paris est une ville touristique, Thermale et de Bien-Être… Le

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) et second(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salai

Posté le 28 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel 4 étoiles, Restaurant référencé 'Les Servages d'Armelle' aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie, recherche pour saison été, de mi juin à septembre, chef de partie ou cuisinier confirmé, ainsi qu'un commis plongeur confirmé. Logé, nourri. Travail en coupure. Salaire à débattre suivant compétences

Posté le 28 avril 2024