Le Mob Hotel de Cannes : plus qu’un hôtel, des convictions

Après Saint-Ouen et Lyon, Cyril Aouizerate a choisi la Riviera pour ouvrir son nouvel établissement. Ici, bien loin des paillettes du célèbre festival, l’hôtelier reste fidèle à son approche tournée vers l’écologie sociale, dans un souci constant du respect de l’environnement, de la culture et de l’humain.

Publié le 23 juillet 2024 à 15:47

 

Convaincu que le luxe, l'engagement écologique et l'innovation sociale peuvent cohabiter de façon harmonieuse, Cyril Aoiuzerate vient d’ouvrir un nouveau Mob Hotel à Cannes, dans le quartier de Carnot. Dans ce 4 étoiles de 43 suites (de 30 à 86 m2) ouvert le 19 juillet dernier, l’hôtelier poursuit sa démarche de bâtir une hôtellerie responsable, ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, déjà déclinée à Saint-Ouen et Lyon Confluence.

Cette réflexion a été menée dès la construction et se poursuit dans le fonctionnement quotidien de l’hôtel cannois. Cyril Aouizerate, avec son associé Michel Reybier, a réhabilité une ancienne résidence d’habitation en prenant soin de conserver et de restaurer au maximum l’existant. Les meubles fabriqués sur mesure mettent en avant les matières brutes et naturelles, notamment beaucoup de bois. “Les chambres sont un havre de fraîcheur et d’âme. Elles offrent un sentiment de paix et d’apaisement. Des meubles réalisés par nos frères artisans avec lesquels nous travaillons depuis presque dix ans. C’est d’eux que l’âme de nos chambres tire leur sincérité”, détaille-t-il.

 

Peinture thermique, ventilateurs, restaurant bio

Une attention particulière a été portée aux façades, avec l’utilisation d’une peinture thermique blanche qui permet de lutter contre les températures élevées des mois d’été. Les rideaux sur les grandes terrasses minimisent l'impact direct du soleil et les chambres sont dotées de ventilateurs à larges pales en bois, pour éviter le plus possible l’usage de la climatisation.

Sur le toit, 48 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de réduire l’empreinte carbone de l’établissement, qui propose une épicerie Biocoop et une boutique Patagonia dédiée à l’univers du voyage, ainsi que des bornes de recharge électriques dans le parking. Le restaurant de 42 couverts, qui met à sa carte une cuisine méditerranéenne et provençale, est certifié Agriculture biologique.

L’hôtel a fait le choix de supprimer les télévisions de ses espaces, “au profit d'alternatives plus enrichissantes et engageantes. Notre programmation, des sélections littéraires aux conférences, ateliers et autres marchés, est conçue pour stimuler l'esprit, encourager les échanges et promouvoir une forme de militantisme, engagé sur l’écologie sociale”, insiste le groupe. Ce dernier souhaite en effet s’ancrer dans son quartier ainsi que dans le village voisin du Cannet, faire découvrir les musées Bonnard et Galimard voisins, mais aussi proposer des moments de détente autour de sa piscine ou sur les transats du Cabanon, sa plage privée à Cannes. Une offre complète et cohérente, permettant aux voyageurs de prendre le temps de se ressourcer et de découvrir la région, son histoire et sa culture.



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