Le Ménagier de Vacquiers : partager un même plat

Vacquiers (31) La casserole est posée sur la table, la terrine aussi, et les desserts sont ceux de l'enfance.

Publié le 02 mai 2012 à 16:32
Convivialité, abondance et qualité sont les maîtres-mots du restaurant ouvert en mars par Valérie et Gérard Garrigues, l'ancien chef étoilé du Pastel, chef-propriétaire du Moaï, le restaurant du muséum d'Histoire naturelle de Toulouse.

"On veut faire retrouver à nos convives l'art de vivre à table. Partager un repas, c'est aussi partager un même plat", affirme Valérie Garrigues qui a travaillé au Carré des feuillants à Paris.

Déjeuner et dîner débutent par une soupe, une terrine est apportée à table. Un buffet d'une dizaine de hors-d'oeuvre et autant de desserts, est disponible. "Le buffet est là pour rappeler le côté généreux de la cuisine", souligne Valérie Garrigues.

"On propose des desserts qui ont le goût de l'enfance", précise-t-elle en citant le millefeuille, le baba au rhum, les poires au vin, etc.

Les plats sont de ceux qui mijotent lentement. Ils arrivent sur table dans la cocotte où ils ont cuit. "Abondance et simplicité sont les valeurs que nous défendons", dit Valérie Garrigues.

Un état d'esprit

L'idée est partie du Ménagier de Paris, un manuscrit d'économie domestique et culinaire datant de 1394. "C'est un livre qui apprenait comment gérer une maison, comment se comporter en société. C'est un état d'esprit qui s'est perdu", souligne Gérard Garrigues.

"Faire à manger pour 20 €, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps et nous ne sommes que deux en cuisine, Valérie et moi", précise-t-il.

Le restaurant, ouvert du jeudi midi au dimanche midi, est installé dans un ancien chai.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Guyancourt

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Chaudron, brasserie située sur le domaine skiable des portes du soleil, village des lindarets, recherche pour la saison d'hiver h/f: Chef de partie, Cuisinier(e) Commis plongeur et serveur/se. Postes logés sur Morzine, horaires en continu de jour. Cuisine faite maison avec des produits de qualité

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Café restaurant Paris 17 recherche officier chef de partie froid. Equipe de 3 personnes par service. Cuisine faite maison et soignée. Ambiance familiale mais rigoureuse. Expérience au poste exigé 2 ans. Rémunération évolutive

Posté le 27 septembre 2024