De la viande limousine Blason prestige, de la mique faite maison en guise de pain, une sauce aux cèpes ou au foie gras, un foie gras poêlé du Sud-Ouest... Le burger de William Justin, chef et patron de l'hôtel-restaurant Les Voyageurs à Tarnac en Corrèze, fleure bon le Limousin tout en conservant son inspiration américaine. Ce plat atypique, inscrit depuis l'an dernier sur la carte du cuisinier (3 cocottes des Logis, une toque Gault&Millau) apporte à son créateur une reconnaissance nationale avec sa désignation à la première place du concours Your Burger et Metro organisé récemment par la chaîne de magasins éponyme.
Trois cents candidats étaient inscrits à l'épreuve, mais l'originalité du plat de William Justin, sa composition, son esthétique, ont fait la différence, pour un jury expérimenté composé de professionnels. Le chef, qui fait partie des Toques blanches du Limousin, et son épouse Christelle ont gagné un voyage à New York. Pour le couple, gérant de l'établissement depuis 2009, cette consécration est le résultat d'une valorisation réussie des produits locaux. "Je souhaite offrir une cuisine généreuse et créative, explique le chef, faire partager ma passion pour les produits de mon terroir, mettre en avant mes fournisseurs."
Le Burger du plateau des Millevaches se déguste dans ce Logis de 15 chambres 2 étoiles, qui dispose d'une salle de 50 couverts, pour un prix de 25,90 €. Il est actuellement mis en vedette au coeur de menus à la vocation régionale affirmée.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST