Néanmoins, on constate que certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, en proposant une expérience client poussée quant à ce produit d'origine italienne, mettant largement en avant son authenticité. La cuisine italienne, synonyme de bien-manger et de cuisine familiale et de partage présente donc un attrait particulier qui rencontre des attentes bien définies.
"La France est l'un des deux pays les plus gros consommateurs de pizza par habitant avec les États-Unis. Cependant, la pizza est attaquée par des alternatives plus ou moins traditionnelles et plus ou moins haut de gamme. Il faut avouer que ses différentes tentatives d'innovations ces dernières années n'ont pas rencontré un franc succès. De plus, on sait aujourd'hui qu'un produit de masse qui ne se remet pas en question en permanence amenuise ses chances de rester leader des ventes", affirme Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Gira Conseil propose une étude annuelle sur la pizza en y présentant les aspects quantitatifs et qualitatifs de ce marché, en France, en 2017, soit :
· Les chiffres clés : les grands chiffres macros (volume des ventes, croissance),
· Une présentation des acteurs majeurs, leurs performances et leurs évolutions,
· L'Indice Pizza 2017 réalisé sur la pizza Reine, qui permet d'obtenir un indice du prix de la pizza, véritable repère et outil de positionnement en fonction des circuits de distribution, selon les régions et les agglomérations,
· Les tendances du marché : nouveaux concepts et innovations produits.