Le marché de l'emploi vu par des agences de recrutement

Mélanie Ventura, Laura Orsoni et Thibaut Lahore, pour l'agence Profil à Bastia (20), et Laurent Trichet, directeur de l'agence Oui Chef! Recrutement à Juillan (65), abordent les perspectives d'emploi pour l'année 2013.

Publié le 15 février 2013 à 17:18


L'Hôtellerie Restauration : Comment s'annonce le marché de l'emploi pour l'année 2013 ?

Agence Profil : Il s'annonce irrégulier pour notre agence. Nous avons constaté une baisse des commandes pour la saison d'hiver. En revanche, concernant la saison d'été, on observe une très forte demande de recrutement. Cela s'explique par la fidélité de nos clients, qui nous témoignent leur confiance en nous mandatant chaque année pour le recrutement de leur brigade. La baisse de cet hiver est donc contrebalancée par la hausse des recrutements pour la saison d'été, qui nous assure une régularité sur notre chiffre d'affaire.

Oui Chef! Recrutement : Le marché en France s'annonce compliqué mais nous restons optimistes. Les demandes des candidats et les attentes des clients évoluent et ne sont parfois pas réalistes vu le marché actuel : pénurie de bons cuisiniers, salaires bas... Étant donné la conjoncture, de plus en plus de candidats désirent s'expatrier. Nous développons donc nos services à l'international avec des destinations comme l'Asie du Sud-Est ou le Moyen-Orient. Des pays comme le Royaume-Uni restent toujours un bon tremplin pour partir, car les métiers de l'hôtellerie et la restauration y sont bien considérés et donnent leur chance à toute personne motivée.


Quels types de postes recherchez-vous le plus ?

A. P. : Les postes les plus recherchés sont les cuisiniers ainsi que les pâtissiers : chef de partie, chef de partie pâtisserie, second de cuisine, chef de cuisine, pizzaïolo... Plus généralement, ce sont les postes qui exigent un certain savoir-faire et un savoir être.

O. C. R. : Nous recherchons sur les mêmes postes : chef de cuisine, chef pâtissier, second de cuisine et chef de partie.


Y a-t-il des fonctions qui souffrent plus que d'autres ?

A.P : Les demandes pour mes postes nécessitant une bonne résistance physique se font de plus en plus rares : plongeur, femme de chambre, homme toutes mains...

O. C. R. : Il y a une pénurie de pâtissiers et de chefs de partie confirmés. Les candidats talentueux qui ont des demandes raisonnables ne sont pas légion.


Quel est le profil type d'un bon candidat ?

A. P : Un bon candidat doit avant tout être motivé dans ses démarches, avoir un C.V. cohérent - avec une progression régulière dans le secteur CHR - ainsi que de bonnes compétences humaines. Il doit savoir s'ouvrir sur les autres, travailler en équipe afin de mener à bien sa mission de bout en bout.

O. C. R. : Ce serait quelqu'un de travailleur, passé par de belles maisons, qui reste dans un établissement au moins un an et qui est passionné par son métier, ce qui se perd de nos jours. L'humilité est aussi une grande qualité, de même qu'avoir l'esprit d'équipe.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

21 - BEAUNE

SOMMELIER - BAR A VINS Bar à vins élu meilleure carte des vins de France catégorie bar à vins recherche son futur sommelier. Poste à pourvoir immédiatement. Bonne rémunération à la clef. Une expérience similaire serait un plus. Une bonne maitrise de l'anglais aussi. Candidat motivé et

Posté le 22 novembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024