Le lycée professionnel Sainte-Thérèse lance une nouvelle formation cuisine

Saint-Gaudens (31) Très dynamique et à l'écoute des professionnels de la restauration, l'établissement va ouvrir une nouvelle section à la rentrée prochaine : un CAP cuisine en formation initiale.

Publié le 25 juillet 2016 à 11:51

Le lycée professionnel Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens (31) lancera un CAP cuisine en formation initiale à la rentrée. "C'est une formation sur deux ans qui répond à d'importants besoins, explique Laurent Descoux, professeur de cuisine et chef de travaux. Cette formation n'existait pas dans sud de la Haute-Garonne."

Le lycée hôtelier Sainte-Thérèse est un petit établissement de 105 élèves, une section professionnelle au sein d'une unité de 900 élèves : "On tient à garder ce côté familial, ajoute Laurent Descoux. Cela nous permet de mieux suivre chaque élève. Être petit est une véritable force."

Des besoins en cuisine, une main-d'oeuvre locale

Ce nouveau CAP cuisine va permettre aux jeunes de se lancer dans la vie active au bout de deux ans. "Le bassin d'emploi de à Luchon, Salies du Salat, Capvern-les-Bains, Super-Bagnères a d'énormes besoins en cuisine et en salle, été comme hiver, sur les pistes comme dans les stations thermales. Avec l'Umih Comminges, nous avons bien étudié le marché."

Pendant leurs deux années de formation, les jeunes effectueront quatorze semaines de stage, et beaucoup d'entre eux auront l'opportunité de travailler pendant l'été. L'an dernier, le lycée a enregistré un taux de réussite de 100 % au bac pro cuisine, et 15 diplômés sur les 18 sont déjà en poste. "Des accords de partenariat ont été signés avec les établissements d'Alain Ducasse. Certains de nos étudiants sont partis à Monaco ou encore à Londres. D'autres liens ont été tissés avec le groupe Accor, Elior ou encore avec les villages vacances du soleil."

L'inscription en CAP cuisine est ouverte, l'admission se fait sur dossier et entretien : "On doit véritablement sentir la motivation du jeune pour le métier", conclut Laurent Descoux.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

69 - Écully

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 24 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

63 - Saint-Beauzire

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 24 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant Fantine est situé en plein cœur du 2eme arrondissement. Nous cherchons du lundi au vendredi de 10h à 15h30 une personne en salle responsable de la mise en place de l’espace, assurant le service derrière un comptoir de vente et de la fermeture du restaurant. Débutant accepté Repos sa

Posté le 24 août 2025