Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée hôtelier Crocetti Cerulli de Giulianova (Abruzzes-Italie), les étudiants français et italiens ont organisé un buffet de gala à l’Ambassade d’Italie le 6 mars 2024.
« Ce que l’Ecole de nos deux pays fait de mieux c’est de faire se rencontrer des jeunes autour des mêmes valeurs de partage. Faire découvrir et apprécier une autre culture par l’apprentissage du geste et par les parfums des mets de son ami-voisin, c’est le nec plus ultra d’un partenariat » a conclu Roberto Ghin, Proviseur, dans son discours d’ouverture aux côtés de Son Excellence Mme Emanuela D’Alessandro, ambassadrice d’Italie.
Les mets délicieux étaient des spécialités des Abruzzes préparées par les élèves des deux pays, avec les Chefs Dario Tinari et Stéphane Lemarquis, à partir de produits locaux offerts par de généreux sponsors comme la société De Cecco, producteur de pâtes, la Tenuta Toretta , viticulteur et des producteurs de fromages et de charcuteries, tous implantés dans les Abruzzes.
De nombreuses personnalités du monde de l’Education, de l’entreprise et de la cuisine étaient présentes.
Mme Valérie Baglin-Le Goff, directrice de l’Académie de Paris est venue encourager les élèves dans les cuisines.
A la fin de la soirée, les convives ravis et conquis par la cuisine du centre de l’Italie, sont repartis avec un cadeau offert par la société De Cecco pour prolonger l’expérience culinaire à la maison…
Du 12 au 19 mars, ce sont les élèves français de 1ère année de BTS MHR du lycée hôtelier Guillaume Tirel qui partent à Giulianova dans les Abruzzes. Ils auront la lourde charge de réaliser un diner de gala français pour 200 personnes mais ils seront aidés par les étudiants italiens et la cheffe Odile Roblin qui sera aux commandes des cuisines.