Fruit d'un partenariat initié en juillet 2016 avec la marine nationale, une promotion de neuf élèves du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon (Var) a été jumelée avec la frégate anti-aérienne Jean Bart. "C'est un partenariat unique : le lycée hôtelier de Toulon est le seul à être jumelé avec une unité de combat active, a détaillé Geoffroy Roussel, commandant du navire. Les marins du Jean Bart apportent aux élèves leur témoignage professionnel, ils sont venus plusieurs fois participer à des travaux pratiques au lycée. Les élèves sont également venus visiter la frégate et ont réalisé notre repas de fin d'année dans leur restaurant d'application. Depuis juillet 2016, il y a eu des échanges avec 200 élèves."
Pour les neuf élèves en bac STHR intégrés à cette promotion Jean Bart, un parcours de trois ans s'engage avec, à la clé, des stages embarqués sur l'unité de combat, en mer mais également à terre, dans les différentes cuisines de la marine nationale à Toulon. "Ce partenariat permet de démythifier nos métiers, de garder le lien armée-nation et surtout de donner des perspectives professionnelles à ceux qui le souhaitent", poursuit le commandant.
Avec 120 contrats proposés chaque année dans les métiers de bouche, cette découverte de la marine nationale est une opportunité d'emploi pour ces élèves, déjà sensibles à la vie de marin. Ce partenariat participe également au prix armées-jeunesse, qui récompense des établissements scolaires pour des actions de promotion de l'esprit défense réalisées en partenariat avec des unités militaires.
Publié par Marie TABACCHI