Le lycée des métiers de l'hôtellerie-restauration de La Rochelle (17) se veut entièrement dédié à ce seul secteur, fort de 800 élèves venus, pour la plupart, de Charente-Maritime et des départements limitrophes. Il propose des formations allant du CAP au BTS dans des cursus cuisine, service, hébergement, avec de mentions complémentaires bar, sommellerie ou desserts de restaurant. L'établissement dispose également d'un internat d'une capacité de 280 places.
Le lycée emploie 90 enseignants, dont 44 techniques, sous la direction du proviseur Cyrille Jeanne. Le Vieux Carré, un restaurant d'application de 40 couverts, sert de vitrine au savoir-faire des étudiants. Depuis la rentrée 2012, une brasserie baptisée Les Alizés, a été ajoutée à ce dernier pour y développer une formation in situ spécifique, dans lequel beaucoup de serveurs et cuisiniers seront dans l'avenir appelés à travailler. "Nous pouvons ainsi former des élèves en univers gastronomique - qui ne représente par ailleurs que 5 % des débouchés - et à celui beaucoup plus fréquenté des brasseries", explique le chef de travaux Frédéric Péré. Les résultats du lycée sont éloquents : le BTS hôtellerie-restauration affichait, fin juin, 97 % de réussite en option A et 95 % en option B, avec de nombreuses possibilités d'emploi pour ses lauréats. Chaque année, en octobre, un forum est organisé à cet effet sur place.
"Emmener nos étudiants le plus loin possible"
La grande nouveauté de la rentrée sera la création d'une section BTS hôtellerie-restauration option B par alternance, d'une capacité de 12 places (sur 125 demandes reçues). "Cette nouvelle classe sera une véritable richesse pour les apprenants comme pour les enseignants et nos partenaires professionnels, révèle le dirigeant. Elle s'appuiera sur des compétences existantes, soutenue par une équipe qui vise l'excellence. Nous avons une vocation, celle d'emmener nos étudiants le plus loin possible, de leur apporter des parcours professionnels et de vie les plus valorisants qui soient. Nous avons ainsi des anciens élèves qui nous envoient à présent leurs propres enfants, conscients de la qualité de nos formations. Mais nous imposons une rigueur, de tenue entre autre, tout en les plaçant dans les conditions les plus optimales pour leur avenir."
Autre projet pour l'établissement, l'atypique cursus - actuellement en gestation -, d'hôtes et d'hôtesses pour bateau de croisière, à destination des propriétaires de yacht, qui représente certes un marché de niche, mais dont les besoins sont actuellement en expansion.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST