"Ici, Les résultats sont bons et tous les indicateurs sont au vert : pour les élèves, pour les professeurs, pour nous tous, c'est une grande fierté que ces élèves de qualité aillent porter leur talent en France et à l'étranger, et ainsi contribuer à la renommée de Marseille." C'est ainsi que Bernard Dubreuil, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, a chaleureusement félicité le lycée hôtelier de Bonneveine et toute son équipe à l'occasion de ses 30 ans, jeudi 13 décembre. Dominique Tian, député et maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, (représentant Jean Claude Gaudin, sénateur et maire de Marseille), a fait remarquer qu'ici étaient formés de vrais professionnels, qui n'avaient aucun souci pour trouver un emploi en sortant de formation.
"Véritable lieu d'excellence"
Michèle Trégand, conseillère régionale déléguée à l'emploi à l'économie sociale et solidaire, (représentant Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur), a souligné l'importance de l'énergie et l'efficacité d'Agnès Vaffier, son proviseur depuis trois ans, qui qualifiera elle-même le lycée de "véritable lieu d'excellence, reconnu de tous". Les chefs de Marseille et de Provence étaient présents en nombre afin de s'associer à cet anniversaire : Gérald Passedat, Lionel Levy, Jean François Berard, Francis Robin, René Berges, Dominique Frerard, Roland Schembri, Yannick Stein, Nicolas Muller, Delphine Roux, Sylvain Robert, Sabine Casillas, Christophe Negrel, Alexandre Mazzia, Sébastien Richard, tous membres de l'association de chefs Gourméditerranée. Beaucoup d'entre eux sont passés par le lycée pour leur propre formation, et accueillent chaque année des jeunes en apprentissage.
Consciente du chemin parcouru, l'équipe a également rendu hommage aux véritables piliers de l'établissement, comme Jean-Louis Ivaldi, chef des travaux depuis 1985, ou les enseignants de la première heure, comme Jean-Luc Rouyer, qui témoignera de l'attachement des anciens à ce lycée qu'ils ont accompagné depuis sa création. "Professeurs, élèves, nous pourrons dire 'j'y étais'" ! En nous retournant aujourd'hui sur ce chemin parcouru et ces réussites, nous sommes fiers d'avoir contribué à donner un avenir aux nouvelles générations qui souhaitent faire ce métier. C'est formidable de construire", confiera avec émotion ce professeur. L'artiste Jacques Choquin avait créé à l'ouverture du lycée des sculptures illustrant des personnages en plein service, et l'une d'entre elles a été rénovée et trône aujourd'hui devant l'entrée, symbole de cet anniversaire dont se souviendront chaque jour les 1 400 élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue, quand ils entreront dans leur établissement. Beaucoup d'entre eux sont passés par le lycée pour leur propre formation, et accueillent chaque année des jeunes en apprentissage.
Publié par Anne GARABEDIAN