Les élèves de classe terminale CAP (cuisine et service) du lycée Gascogne de Talence ont offert et servi un repas au « restaurant du cœur » sis place Ravezies à Bordeaux le mardi 12 février. 5 professeurs, Gaelle Dobert, Catherine Abraham, Stéphane Lussin, Stéphane Fussman, Mathias Chevalier, ont accompagné les 20 élèves porteurs du projet de la conception à la réalisation.
Le lycée a fait appel à ses fournisseurs institutionnels, à une cagnotte en ligne et à la vente de pâtisseries par les élèves pour proposer gratuitement un repas de "fêtes" à 60 bénéficiaires des "restos du cœur".
Menu réalisé : Cocktail sans alcool et grignotages assortis - Saint-Jacques et légumes d'hiver - Fricassée de volaille, riz pilaf - Assortiment de desserts.
Le montant de la cagnotte finale : 1450 € dont 400 € apportés par le lycée, 700 euros rapportés grâce à la vente de gâteaux que les élèves de service ont préparés chez leur parrain, Mr Bourrissoux (Restaurant le Résinier) qui a offert toute la marchandise nécessaire à l'élaboration des gâteaux, le reste est le solde de la cagnotte en ligne.
Autres partenaires :
- le lycée et son agent comptable Me Marie Noëlle qui nous a accompagné dans ce projet
- Top Langouste pour la poissonnerie
- Maison Trias pour les fruits et légumes
- Le Bihan pour les boissons
- Boulangerie Bouniord pour le pain
- et d’autres encore…
Les réactions des différents protagonistes :
Avant - Les élèves ont eu vent du projet en mai dernier, ils y ont adhéré immédiatement : leur première réflexion a été : " super, on va se sentir utiles ". Cette phrase nous a de suite motivés ( stéphane, mathias et moi ) pour mettre en place ce projet. Une longue préparation a eu lieu, et tous les élèves ont participé activement.
Pendant - Une motivation de tout le monde : Aucun absent, tous les serveurs avaient une tenue irréprochable. Chaque élève était à sa place, avait son rôle, et chacun a assumé ses taches avec plaisir . Durant le service, les élèves venaient me voir pour me dire " on est heureux, Madame" : Quoi demander de plus !!!!. Les élèves ont été très bien accueillis par les bénévoles, mais également par les bénéficiaires qui ont tous été très surpris de la qualité de la cuisine et du service. Beaucoup d'entres eux n'avaient jamais manger de tels produits
Après - Des élèves heureux d'avoir fait une bonne action en dehors de l'école, une équipe pédagogique « Soudée », et prête à recommencer l'année prochaine.
#LyceeHotelierTalence# Restos du Coeur
Publié par Claude DIBIASE