Le lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) accueille 240 élèves en CAP (agent polyvalent de restauration, cuisine, commercialisation et service, chocolatier, pâtissier). L’enseignement est tourné vers l’international et l’éco-responsabilité. Le lycée est labellisé établissement en démarche de développement durable (E3D), “Ce qui signifie des élèves sensibilisés au tri sélectif, aux produits de saison, avec un jardin pédagogique; souligne Christophe Potevin, DDFPT. Et nous menons une démarche d’information auprès des clients du restaurant d’application. On cherche à basculer sur le bio, mais il y a un problème de coût.”
Le lycée s’intéresse à l’international avec Erasmus. “En deux ans, une vingtaine d’élèves sont allés à Valence [Espagne], une quinzaine à Cork [Irlande]. Les séjours durent quatre à six semaines. Au total, plus de 70 élèves et professeurs ont participé à ces découvertes. Et il y a de plus en plus de demande.” Ils sont organisés dans le cadre de CEPAGES3 (consortium d’établissements auvergnats garant d’une éducation solidaire) avec le lycée Valéry Larbaud de Cusset (Allier) et le lycée Raymond Cortat d’Aurillac (Cantal). Le Danemark, la Belgique et l’Italie pourraient bien faire partie des futures destinations.
Partenaire des Toques blanches internationales, le lycée organise Auvergne jeunes talents, un concours en trinôme cuisinier, commercialisation (service en salle) et pâtissier. “Cela concerne tous les établissements, lycées et instituts de formation de l’académie.” Le concours se déroulera le 15 avril prochain.
local #international# Erasmus #brassac#
Publié par Pierre BOYER