Le Léonor, un hôtel à vivre

Strasbourg (67) Depuis le début du mois de décembre, le Léonor écrit un nouveau chapitre de l'hôtellerie et de la restauration strasbourgeoise. Un lieu qui allie histoire et modernité.

Publié le 23 décembre 2021 à 15:11

Convertir un lieu patrimonial de Strasbourg en hôtel 4 étoiles mais surtout en espace de vie, tel était le défi de la famille Scharf, à la tête du groupe Sogeho, qui gère neuf hôtels et trois restaurants en Alsace. Le lieu choisi fut résidence du maréchal Léonor Marie du Maine du Bourg, gouverneur général d'Alsace, dès 1732, tribunal puis palais de justice, et enfin commissariat central de la ville pendant plus d'un siècle. À l'abandon depuis 2009, le bâtiment a bénéficié d'importants travaux, ne conservant que les deux façades classées au monuments historiques (XVIIIe et XIXe siècle), la cour de 500 m2 en grès des Vosges, et quelques détails et moulures. L’hôtel Leonor, classé 4 étoiles, a ainsi ouvert ses portes début décembre.

 

Un lieu de déconnexion

Des hôtels, on en a déjà créés. Mais là, il y a un mélange des genres particulier, souligne Jean-Pascal Scharf. Et on s'est lancés dans un contexte très difficile : la crise sanitaire, le Brexit, sans compter le centre-ville fermé en période de marché de Noël et qui complique pas mal de choses. Mais ça n'a pas entamé notre motivation.

L'idée était de faire du Léonor un hôtel décloisonné, où l'on puisse circuler et s'installer à n'importe quel moment de la journée, pour les hôtes de passage, mais aussi et surtout pour les Strasbourgeois. “C'est un lieu de déconnexion par rapport à l'extérieur, mais qui reste connecté sur la ville”, insiste le directeur de l’établissement, Nicolas Rampal.

Pour l'architecte et décorateur Jean-Philippe Nuel, tout a été pensé dans cet esprit de liberté et de mouvement : du lobby monumental au bar, au comptoir taillé dans une pièce de bois de 8 mètres, jusqu'aux 116 chambres et suites et aux salles de séminaires. Au Léonor, “le luxe marche en baskets.”

#leonor# #strasbourg# #sogeho# Jean-Philippe Nuel


Publié par Sophie DUNGLER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - PESSAC

Restaurant Toques et Tanins à Pessac Brasserie Recherche Chef de Rang H/F Nous recherchons un Ched de Rang en CDI et un(e) runner/serveur pour la période estivale ( juin /fin aôut). Equipe de salle d'une 10aine de personnes Horaires au top : du lundi au vendredi midi et mardi mercredi soir

Posté le 02 mai 2024

Chef de cuisine H/F

94 - CHARENTON LE PONT

Restaurant bistronomique aux portes de Paris (94) cherche son chef de cuisine H/F : maîtrisant les achats et les fiches techniques, la gestion, le management Salaire net mensuel : 3000€ net Statut cadre Repos : Dimanche et Lundi - 3 semaines en aout Coupure

Posté le 02 mai 2024

Chef de production H/F

15 - LASCELLE

L'hôtel Restaurant du Lac Des Graves s'étend sur plus de 40 hectares. Le domaine se trouve à 10 mn d'Aurillac, sur la route du Puy Mary dans la vallée de la Jordanne. Il s'agit d'un des plus beaux sites du Cantal, mêlant calme et tranquillité. Un cadre de travail dès plus agréable . Sous la supervi

Posté le 02 mai 2024