"Diriger le Konine, c'est une promotion", confie
Antoine de Mijplla, nouveau directeur de cet hôtel 3 étoiles situé en
pleine zone commerciale de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). "Mais c'est
surtout un vrai challenge !", poursuit-il. Entreprenant et obstiné, ce
jeune professionnel de 28 ans sait de quoi il parle. Après plusieurs
expériences professionnelles en Angleterre suivi de la direction d'hôtel
Première Classe à Annecy, les défis, il connaît. Même si celui qui se dresse
devant lui est aujourd'hui complexe : remettre sur les rails et redorer l'image
d'un établissement de 50 chambres - dont deux suites - victime d'une liquidation
judiciaire en août 2016. Le groupe
Ferré hôtels et le co-investisseur SomnOO l'ont racheté pour moins d'un millions d'euros en novembre
dernier avec l'objectif d'en assurer la pérennité.
Une reprise, de multiples
enjeux
Rouvert le 6 février dernier,
le Konine a pour l'heure réussi son pari avec un taux de remplissage de
90 %. Les clés de la réussite ? Une gestion au cordeau avec
tarification fluctuante en fonction de l'offre et de la demande et une
ouverture exclusivement en semaine, "et ponctuellement les week-ends quand
les salles de réceptions sont réservées. Notre clientèle est
principalement composée de VRP", explique Antoine de Mijplla.
En parallèle, deux chantiers
restent à finaliser. Le premier concernant les travaux pour relier l'ensemble
des chambres au système d'alarme incendie central, "fin mai nous passerons
de 30 à 47 chambres et fin juillet à la totalité". La partie restauration
reste plus sensible. "Ce n'est pas le métier de base de SomnOO et de Ferré.
Nous allons donc mettre le restaurant en location et cherchons à l'heure
actuelle un professionnel en phase avec les prestations de l'hôtel",
justifie le directeur. Le Konine s'appuie donc sur des partenariats avec les
restaurants locaux, "mais nous avons une dizaine de touches et bon espoir
que la situation se débloque d'ici septembre."
Publié par Myriam HENRY