Homme de la nuit pendant vingt-cinq ans, Pierre Barat a changé d'univers avec l'ouverture d'un bar à vins où la cuisine a une grande importance. "Je voulais quitter le monde de la nuit mais rester dans ce métier. Il y a eu un moment d'appréhension. Il a fallu constituer une nouvelle équipe, trouver un chef", affirme-t-il.
Le précédent établissement s'appelait Le Saloon. Aujourd'hui, c'est le Bouchon Basque. "On y sert une cuisine basque mais pas seulement, une cuisine traditionnelle mais plus légère. On travaille des produits locaux, tout est frais", précise Pierre Barat.
La carte sous la direction de Pierre Loustau alterne terre et mer. Les chipirons à la plancha, la truite fumée de Banka, sorbet citron, vodka côtoient le tartare de boeuf charolais coupé au couteau, la noix de boeuf au bleu basque, poire comice, etc.
Le sens du partage
Joueur de rugby jusqu'à l'âge de 35 ans, Pierre Barat mise sur la convivialité. Il y a un bar en zinc tout en longueur, un large choix de vins au verre avec la possibilité de grignoter charcuteries, tapas et, en face, des tables dressées avec soin.
Ce sens du partage, Pierre Barat s'en préoccupe aussi en tant que vice-président de l'Umih Pays Basque. "Quand Roland Héguy a quitté la présidence départementale, on a instauré une vice-présidence que je partage avec Bruno Dottax, hôtelier et restaurateur. Être deux permet d'être plus efficace, plus disponible", ajoute-t-il.
Publié par Bernard DEGIOANNI