Pour cette première édition hors de Paris, le guide Michelin s’installe à Cognac. "Le déplacement de notre cérémonie des étoiles de Paris à Cognac est une preuve supplémentaire de l’engagement du guide auprès des terroirs, des producteurs locaux et de la filière alimentaire de qualité", dit Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. "Le rôle du Guide Michelin est d’être un porte-voix pour rapprocher les talents qui oeuvrent en cuisine du plus grand nombre de gourmets. Nous souhaitons également mettre en lumière les artisans et leur région, source d’inspiration inépuisable des chefs qui ancrent leur cuisine dans leur environnement immédiat et ses saisons. » A Cognac, il sera questiond’un "patrimoine gastronomique particulièrement
riche (trufficulture, affinage, ostréiculture, pisciculture…) et de plusieurs appellations vinicoles qui partagent le même vignoble que Cognac, tels le Pineau des Charentes et les Vins IGP Charentais". "Dans une région aux terres si généreuses, la mise à l’honneur par le guide Michelin des différents métiers de salle et tout particulièrement celui de sommelier, prend tout son sens". précise le guide.
De son côté, Jean-Hubert Lelièvre, porte-parole et initiateur du projet Cognac, territoire hôte 2021, estime que cette "délocalisation hors de Paris est le fruit du mariage de deux références de l'excellence à la française d'envergure mondiale, Michelin et Cognac, qui portent hauts les savoir-faire français. Tout notre écosystème Cognac se prépare pour ce bel événement et tous les acteurs seront au rendez-vous en 2021 à Cognac, terroir à haute saveur ajoutée ! »