Le groupe Sport Hôtels mise désormais sur la gastronomie

Soldeu (Andorre) À la tête de trois hôtels de luxe, Josep Areny a convaincu deux chefs étoilés catalans de prendre possession des cuisines de l'Hermitage. Les premiers résultats sont convaincants.

Publié le 22 mars 2012 à 16:58
À Soldeu, entre le Pas de la Case et Andorre la vieille, l'histoire du groupe Sport Hôtels a commencé dans un… magasin de matériel de ski. Le premier commerce de Josep Areny, au début des années 1970. Boutique vite suivie par la création d'un premier hôtel de 18 chambres, El Duc. Le développement touristique de la station a permis à cet homme entreprenant d'augmenter la capacité d'hébergement avec deux 4 étoiles offrant plus de 350 chambres et, en 2006, la construction du Sport Hôtel Hermitage & Spa qui propose 120 juniors suites et suites en 5 étoiles.

"L'hiver 2012 correspond à une nouvelle étape, explique Frances Guillen, le directeur général. Notre offre de restauration à l'Hermitage n'était pas en rapport avec les obligations d'un 5 étoiles. Et pour que nos clients - de nombreux Français mais aussi des Russes - soient comblés, nous avons pensé que la gastronomie était la meilleure des valeurs ajoutées." Josep Areny a pris les choses en mains et rencontré Nandu Jubany, chef étoilé dans les cuisines de son restaurant Can Jubany à Calldetenes, entre Barcelone et Andorre.

Deux chefs se relaient

Le chef a vite accepté de prendre la responsabilité des trois points de restauration : le Glass bar où se mêlent espace sushis et snack haut de gamme, Arrels qui propose une cuisine traditionnelle catalane et enfin Origen, table de référence gastronomique ouverte seulement le soir. Là, Nandu Jubany, qui a profité de séjours chez Adria, Berasategui et Arzak pour faire évoluer le restaurant familial et décrocher une étoile en 1998, n'a pas fait que créer la carte. "J'ai placé mon second et une équipe de 14 personnes et les plats proposés chez Origen sont identiques à ceux que je présente chez moi." Présent depuis décembre, il se retirera pour l'été lorsque la saison bat son plein un peu plus au sud. À ce moment-là, c'est Carles Gaig, chef étoilé lui aussi, mais à Barcelone, prendra le relais pour l'été.
Cet hiver, le restaurant Sol i neu que le groupe exploite au pied des pistes profite aussi au déjeuner de la présence de l'équipe de Nandu Jubany. Mais dès la prochaine saison, le savoir-faire du chef catalan bénéficiera à tous les restaurants des autres hôtels. "Les premiers enseignements de ce partenariat sont très positifs, conclut Frances Guillen, le Glass bar a doublé sa clientèle, pour Arrels la fréquentation et la satisfaction sont en hausse et le ticket moyen d'Origen est supérieur à 120 €."

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024