Le groupe hôtelier Mona Lisa fête ses 10 ans et change de nom

Le groupe hôtelier Mona Lisa devient Noemys. Ses activités hôtellerie 2 et 3 étoiles et résidences de vacances sous regroupées sous le nom 'Noemys Hôtels & Résidences'.

Publié le 22 juin 2021 à 14:14

En 2010, Frédéric Morin et Pierre Gatignol reprennent à la barre du tribunal la branche exploitation de Mona Lisa, un groupe aixois qui gérait hôtels et résidences de vacances en surfant sur des dispositifs de défiscalisation, mais qui était tombé en faillite suite au krach boursier de la finance mondiale de 2008.

Il devient le groupe hôtelier Mona Lisa quand il se développe en rachetant la Compagnie Générale du Tourisme en 2011 et se positionne sur deux types de segments dans le Sud-Est de la France : d’une part, les hôtels 2 et 3 étoiles de 40 à 60 chambres situées plutôt en périphérie urbaine avec une restauration simple mais de qualité, d’autre part des résidences de tourisme 2 à 4 étoiles de montagne qui ciblent les familles. 

En 2013, le groupe ajoute une corde à son arc en faisant l’acquisition de la marque Garrigae, se composant d’hôtels 3 ou 4 étoiles sur le segment de l’art de vivre et du bien-être en harmonie avec la nature. 

En 2016-2017, le groupe Mona Lisa investit dans l’acquisition foncière de certains établissements et entame un programme de travaux d’envergure pour faire monter en gamme l’offre hôtelière.

Aujourd’hui, les dirigeants ont souhaité moderniser le nom et rafraîchir l’identité visuelle de la marque Mona Lisa. “Nous aurions pu le faire il y a dix ans, mais nous avons préféré nous concentrer sur la consolidation des activités et leur développement et c’est finalement aujourd’hui, au sortir de la crise du Covid que nous sommes prêts, même si la réflexion a été entamée bien avant”, ont expliqué les actionnaires Frédéric Morin et Pierre Gatignol lors d’une conférence de presse. 

“Notre nouvelle identité de marque s’appuie sur trois valeurs, inscrites au coeur du nouveau positionnement du groupe : exigence, bienveillance et agilité”, a précisé Pierre Bréchard, directeur général.

 

27 hôtels et résidences au total

Le groupe Noemys conserve sa spécificité atypique : mixer pure activité hôtelière et location de résidence de tourisme de montagne avec 2 marques et trois activités. Il a désormais rebaptisé la marque Mona Lisa. Ainsi, les deux activités résidences touristiques en montagne et hôtellerie de 2 et 3 étoiles en périphérie urbaine, jusque-là exploitées sous le nom Mona Lisa seront désormais identifiées sous le nom Noemys Hôtels & Résidences et regroupées sur un site web dédié : noemys.fr.

L’activité hôtellerie de caractère et bien-être jusque-là exploitée sous la marque Garrigae by Mona Lisa devient Garrigae - Ailleurs. Contrairement aux établissements Noemys, concentrés dans le Sud-Est, les hôtels Garrigae sont répartis un peu partout en France (Salon-de-Provence, Fouesnant, Strasbourg, Poitiers…). Tous différents et situés dans des propriétés de style, ils sont actuellement au nombre de six.

Au total, le groupe compte 27 hôtels et résidences de tourisme : 7 hôtels Noemys, 14 résidences de tourisme Noemys’ et 6 hôtels Garrigae-Ailleurs. L’acquisition d’un 28e établissement à Brive-la-Gaillarde est en cours. 

“Malgré une chute de chiffre de 35% pendant la crise, les résultats sont maitrisés. Nous avons profité de la crise du Covid pour développer les actions de formation du personnel et travaillons notre empreinte environnementale”, précise Pierre Bréchard. 

Le groupe ambitionne de doubler le chiffre d’affaire du groupe d’ici 5 ans grâce un plan de développement ambitieux tablant sur l’intégration de 2 à 3 nouveaux établissements chaque année durant les 5 prochaines années et pour atteindre une quarantaine établissements à l’horizon 2025.

 

#MonaLisa# #Noemys#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025