La gestion des hôtels est confiée à la SA Alian, propriétaire de la marque Emeraude, l'activité hôtelière représentant une diversification des activités de la société également investie dans d'autres secteurs comme l'immobilier. Au siège de la société, rue Caumartin, une équipe de dix personnes aux profils polyvalents, s'occupe de la gestion des hôtels. "C'est ce qui donne une unité à notre réseau car tous les hôtels communiquent entre eux. Nous apportons nos services aux hôtels et avons notre propre politique de 'pricing' et de 'yield' comme tout le monde", souligne la directrice générale. Mais, la volonté d'accroître le réseau va de pair avec la valorisation des actifs existants. Aussi, après l'achèvement des travaux du Plaza Étoile, "maintenu en 3 étoiles mais qui devrait augmenter ses prix moyens après rénovation", ceux de l'Aquarelle, avec l'obtention du classement 3 étoiles vont représenter un investissement évalué à 2,4 M€.
"Tous nos hôtels ont une personnalité différente"
"C'est un hôtel qui n'avait pas été rénové depuis quarante ans", déclare la directrice. "Cela ne concerne donc pas seulement l'esthétique", déclare Stéfanne Giraudet. La réalisation des travaux des hôtels est confiée à une décoratrice d'intérieur, Frédérique Bergeron, "avec laquelle nous avons un partenariat depuis 2003", précise la directrice générale. Mais "même avec un seul donneur d'ordre, tous nos hôtels ont une personnalité différente, car nous n'avons surtout pas voulu reproduire un produit interchangeable, déclare-t-elle. Ainsi, notre Louvre Montana est d'un style classique et romantique d'inspiration XVIIIe. Le Plaza Étoile, dernier hôtel rénové, est pour sa part, de facture plutôt classique, et l'hôtel d'Espagne, cité Bergère d'un style Folies Bergères."
Très récemment le réseau s'est encore agrandi avec la reprise de l'hôtel-restaurant Best Western Isidore situé à Rennes dans le quartier d'affaires de la Courrouze et qui ouvrira en cours d'année 2013. Fort d'un effectif de 135 personnes, y compris les effectifs du nouvel hôtel de Rennes, le réseau s'appuie sur une équipe solide et solidaire "car la construction du parcours professionnel des collaborateurs est un élément clé de leur motivation, de leur attachement au groupe et contribue à la performance de l'entreprise", précise la directrice générale. Convaincue de la nécessité pour les hôtels de rester indépendants, elle poursuit : "Cette personnalisation des hôtels et la variété des classements (qui vont du 2 aux 4 étoiles) ne nous empêchent pas de maintenir nos deux fondamentaux : la literie et l'accueil, des fondamentaux qui sont la base même de l'hôtellerie. Une ligne de conduite irréprochable pour les hôtels Emeraude."
Publié par Évelyne de Bast