Le groupe Black Code, né il y a 4 ans, compte déjà 4 restaurants et 80 salariés. Le chef exécutif du groupe, Toyofumi Ozuru, ancien de Nobu Paris, supervise les cartes qui incluent les incontournables black code au miso, thon mi-cuit, raviolis grillés ou carpaccios de boeuf wagyu ou de gambas, mais aussi des créations où l'on sent l'inspiration française : magret de canard cuit à basse température sauce au wasabi, noix de saint-jacques gratinées au beurre d'herbes japonaises, émincé de boeuf sauce au sésame… Et en desserts, des créations exclusives de la Pâtisserie des Rêves comme le cheesecake ou le Kyoto-Brest. « En cuisine, 80% de nos salariés sont japonais, mais nous aimerions trouver des cuisiniers français, notamment pour travailler le chaud. La cuisine de nos restaurants correspondent à leurs savoir-faire », assure Romain Costa.
Kinugawa, Yoko et Orient Extrême
Un Orient Extrême vient tout juste d'ouvrir à Neuilly en lieu et place du restaurant La Truffe Noire de Patrice Hardy. 1,7 million d'euros (deux mois de travaux) a été investi pour créer un espace lumineux et épuré. Fidèle au concept originel qui plaît autant aux clients qu'aux médias, Romain Costa a fait appel à un jeune architecte déjà chevronné, cette fois Aurélien Lespinas, qui donne sa vision de la cantine chic. 48 places à l'intérieur (et une trentaine aux beaux jours en terrasse) affichent déjà complet le soir. Le ticket moyen est de 60 euros. C'est le deuxième Orient Extrême après celui de l'avenue Montaigne. « Orient Extrême devrait continuer son développement en France et dans des pays francophones où le nom de l'enseigne est bien perçu", estime Romain Costa.
La troisième enseigne, Yoko, a été créée pour s'intégrer dans des zones commerciales, type grands magasins. Le premier, 60 places assises, a vu le jour dans le concept store de la Compagnie de l'Orient et de la Chine, boulevard Haussmann à Paris. Les clients de la boutique sont servis du petit déjeuner jusqu'à l'heure du thé. Ils peuvent déjeuner rapidement et reprendre leur shopping pour un ticket moyen de 50 euros. Une ligne de bentos à emporter a été mise en place. Des produits d'épicerie fine et des accessoires d'art de la table sont en vente sous la marque Yoko. Romain Costa envisage un développement au niveau européen pour cette enseigne.
Black Code, c'est aussi depuis six mois Black Code Event, qui propose, au-delà du service traiteur, l'organisation d'événements sur mesure.
Publié par Nadine LEMOINE