La première édition du salon Food in Sud aura lieu du 16 au 18 mars au Parc Chanot à Marseille. L'événement, réservé aux professionnels, partira d'une implantation régionale, dont le rayonnement traversera la Méditerranée. Les chefs venus du Liban (dont Maroun Chedid, invité d'honneur), de Tunisie, d'Italie ou d'Espagne partageront ainsi leur expérience avec les chefs français. C'est sous le signe de l'échange de toutes les richesses culinaires du bassin que se dérouleront les différentes animations de la 'Place des chefs' : l'association Gourméditerranée, (présidée par Gérald Passédat, parrain du Salon) organisera des batailles culinaires. On pourra ainsi assiste à une confrontation entre tapas provençaux et tapas espagnols, ou une bouillabaisse traditionnelle contre une bouillabaisse bousculée.
L'objectif du salon est de répondre aux enjeux du secteur quelle que soit le type de restauration pratiqué par les visiteurs. Ainsi, les animations répondront aux besoins concrets des professionnels : une journée consacrée aux évolutions du patrimoine culinaire méditerranéen sera animée par le Conservatoire international des cuisines méditerranéennes (CICM). Sur l'espace 'Cuisine Live', des ateliers permettront d'avancer sur les réflexions actuelles : quelle cuisine méditerranéenne pour chaque moment de consommation (brunch, petit déjeuner, déjeuner, apéritif, after work…), selon les tendances et les contraintes du moment (food truck, restauration collective, bistronomie). Le bar à vins des AOC côtes-du-rhône et vallée-du-rhône permettra quant à lui de réfléchir à la consommation de vin au verre dans les différentes formes de restauration.
Les partenaires du secteur impliqués
La Safim, l'entreprise qui organise l'événement, sous l'impulsion de Catherine Casadéi (directrice générale) et Michel Kester (président), a impliqué dans ce projet d'envergure l'ensemble des partenaires du secteur. Ainsi, l'Association de la restauration collective en gestion directe (CCC), l'Umih et la Fédération de l'hôtellerie de plein air seront présentes, de même que les institutionnels de la région Paca. Autour des chefs du Sud et des producteurs locaux présents, tous font le pari d'un événement pérenne qui manquait à Marseille.
Publié par Anne GARABEDIAN