Il a vendu un café qu'il possédait au Mans (72) pour reprendre le Grand Café de France, à Angers (49). Jean-Christophe Varet avait envie de changer : "Je cherchais un bon emplacement." Le Grand Café de France, idéalement campé sur la place du Ralliement, était à vendre. "J'ai vu le potentiel, la situation et le peu de concurrence : il n'y a que quatre affaires sur la place du Ralliement contre une dizaine sur la place de la République, au Mans." D'emblée, il a voulu marquer de son empreinte l'adresse emblématique de la place principale d'Angers.
En premier lieu, il en a changé le nom : le Grand Café de France s'appelle désormais Le Duplex, "à cause de sa salle en étage et parce que ce mot sonne bien". Autre nouveauté : la déco. "La précédente n'était pas fonctionnelle : surtout à la sortie de la cuisine." Jean-Christophe Varet a donc sollicité le décorateur sarthois Jean-Pierre Leguay pour "faciliter la circulation du personnel, ajouter des touches de couleur et abaisser les lumières afin d'éviter le côté un peu froid dû aux 4 mètres de hauteur sous plafond de la salle du rez-de-chaussée".
"90 % de produits frais"
Enfin, en cuisine aussi, ça a bougé. Avec l'arrivée aux fourneaux de Fabien Prud'homme, ancien chef de l'Hôtel du Golf de Bellême (61). Avec lui, c'est "90 % de produits frais", promet Jean-Christophe Varet. À commencer par les frites maison, les fruits et légumes des maraîchers locaux et 80 % de vins du Val de Loire. Ajoutons à cela "une belle carte de cocktails" car le nouveau patron du Duplex est un pro du Mojito : "Je le décline avec de la mangue, du kiwi…"
En reprenant le Grand Café de France, Jean-Christophe Varet a conservé les sept personnes déjà en place. Une équipe qu'il a étoffée de cinq nouvelles embauches car en plus de ses 90 places assises réparties sur deux niveaux, Le Duplex dispose d'une terrasse pouvant recevoir jusqu'à cinquante personnes. Ouvert 7 jours sur 7, de 7 h 30 (8 heures en hiver) jusqu'à 2 heures du matin, l'établissement propose un plat du jour au déjeuner et une carte qui va évoluer avec le marché et les saisons. Ouvert depuis le 13 mai, les Angevins redécouvrent le lieu. Certains ont même déjà privatisé la grande salle du premier étage, avec vue imprenable sur la place principale de la ville.
Publié par Anne EVEILLARD