Le goût : un sens à développer dans l'univers des spas

L'alimentation est longtemps resté le parent pauvre des spas, qui se sont pourtant souvent revendiqués comme les 'temples des sens'.

Publié le 01 février 2019 à 12:23


Depuis quelques temps, le goût prend une nouvelle dimension dans les spas, en raison de la prise de conscience du lien entre alimentation et santé, et par ricochet entre alimentation et beauté de la peau. Le spa, dans son approche globale du bien-être physique et psychique, aborde davantage le thème de la nutrition et propose une offre de restauration saine et équilibrée.

Ainsi la tisane et le thé, auxquels se limitaient habituellement les spas, sont peu à peu complétés par des boissons composées de jus de fruits bio et de nutriments essentiels, aux propriétés actives ayant des effets multiples : énergisant, détoxifiant, amincissant… Mais la restauration s'invite également, et les quelques fruits frais ou secs jusqu'à présent rarement offerts, évoluent vers une carte de 'snacking healthy' jusqu'à la création, pour certains, d'un restaurant bio, végétarien ou vegan.

Par exemple, l'hôtel Radisson Thalasso de Cannes propose une restauration légère au sein des thermes marins, autour d'un menu bento aux saveurs japonaises, ou d'une carte courte de salades, soupes, tartines ou brochettes salées sucrées. Le spa des sources de la Roche Posay propose également une carte à grignoter au lounge du spa, avec des salades et des tartes salées ou sucrées.

L'hôtel La Clairière, à La Petite-Pierre dans les Vosges, connu pour son spa bio, va plus loin et met en avant une approche globale avec une cuisine bio-énergisante basée sur les principes de la cuisine ayurvédique avec des choix d'aliments bio et de saison qui favorisent l'équilibre métabolique du corps. Les exemples tendent à se multiplier et les offres de restauration à se structurer et s'enrichir.

 

Une plus-value pour les hôteliers

Compte tenu de  l'intérêt grandissant sur les questions alimentaires et nutritionnelles, et leurs vertus dans  une approche de santé préventive, compte tenu également de l'essor de la médecine intégrative et des produits bio, les exploitants de spas - tout particulièrement les hôteliers - peuvent apporter une véritable plus-value à leur établissement, en développant cette offre.

L'identité des spas à la française passera demain par l'intégration de la cuisine santé, grâce au renouveau des nombreuses cuisines de terroir, mettant à l'honneur les vertus thérapeutiques des produits locaux. Une unité cohérente entre le restaurant et le spa fera de l'hôtel une véritable destination, alliant le soin de soi et la découverte de l'autre par son patrimoine gastronomique.

 

Photo

Publié par Caroline MARCOUX



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Econome H/F

75 - Paris

Econome MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont Neuf recherche son futur Econome (H/F). Vous garantissez l’approvisionnement des produits nécessaires en cuisines et serez en charge :  Des commandes des marchandises, sous la responsabilité des différents chefs de service De réceptionner et contrôle

Posté le 22 janvier 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

75 - Paris

Empoyé(e) polyvalent de restauration h/f - PETIT PLISSON Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Employé(e) Polyvalent(e) de restauration H/F pour le site du PETIT PLISSON situé sur dans le premier arrondissement de Paris.  A propos du restaurant: Ce restaurant, de vente à empo

Posté le 22 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Leader vente à emporter H/F - PETIT PLISSON Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, Leader vente à emporter H/F pour le site du PETIT PLISSON situé sur Paris 1.  A propos du restaurant: Ce restaurant de vente à emporter est situé dans le jardin des tuileries dans la 1 arrondissement

Posté le 22 janvier 2025