“J’ai envie d’affiner mes connaissances sur le numérique et j’attends des informations pratiques sur la façon d’améliorer la relation client. Comment anticiper au mieux ses attentes ? Comment personnaliser son parcours ?... Alors que je n’ai pas les effectifs d’un hôtel de luxe.” C’est ainsi que Carine Hambling, directrice de l’hôtel Turenne Le Marais, à Paris (IVe), explique ce qui l’a motivée à s’inscrire à l’initiation au numérique que le GNI vient de mettre en place. Cette formation est issue de l’appel à projets Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique de Bpifrance, dont le GNI et ses partenaires - Artiref, Asforest et l’Association française des maîtres restaurateurs - sont lauréats. Ensemble, ils proposent des parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie et restauration, afin de sensibiliser les établissements aux nouveaux outils de communication et de commercialisation. “Le cahier des charges de Bpifrance nous demande d’accompagner et sensibiliser au numérique quelque 1 500 entreprises, dont 70 % de TPE indépendantes. Le tout d’ici à 18 mois”, détaille Véronique Martens, coordinatrice de ces parcours d’initiation et directrice du département Europe & numérique au sein du GNI.
Le Mooc s’adapte aux agendas de chacun
En pratique, chaque parcours se déroule en ligne. Tout d’abord, avec un webinaire de 45 minutes, où l’on peut échanger avec un expert quant à l’impact du numérique pour un établissement, ses clients, ses salariés. Ensuite, chaque participant reçoit un Mooc sous la forme de quatre heures d’enseignement en ligne, rythmées par de nombreux exemples, exercices, témoignages ou autres activités pédagogiques interactives. L’astuce en plus : ce Mooc s’adapte aux agendas de chacun, avec des modules qui peuvent être arrêtés et repris à tout moment. Carine Hambling, pour sa part, a prévu de fractionner sa formation sur plusieurs fins d’après-midi en janvier et février, période souvent creuse dans l’hôtellerie parisienne. Enfin, l’initiation permet un accès à une plateforme où chaque participant peut recenser ses solutions numériques et en rechercher de nouvelles. Une sorte de boîte à outils, où chacun est invité à laisser des commentaires et, ainsi, partager des retours d’expérience.
Publié par Anne EVEILLARD