Le GHR dit non au matraquage fiscal des hôtels, cafés, restaurants

Alors que les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoient déjà de mettre à contribution les entreprises, le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France) déplore les nombreux amendements déposés ces derniers jours par les parlementaires qui risquent de conduire à un véritable matraquage fiscal.

Publié le 17 octobre 2024 à 16:42

Alors que ces textes prévoient notamment de réduire les allégements sur les bas salaires ou les aides à l’embauche d’un apprenti, de nombreux amendements veulent y ajouter de nouvelles taxes : augmentation du barème de la taxe de séjour et création d’une taxe de séjour additionnelle régionale généralisée, création d’une taxe sur la consommation d’eau des touristes, création d’une taxe de séjour « sécurité civile » … 

L’organisation professionnelle, rappelle que toutes ces taxes ont pour objet de taxer les touristes, qu’ils soient français ou étrangers, afin de leur faire supporter le poids de la dette française. 

C’est oublier la compétition internationale que se livrent les destinations touristiques et prendre le risque de voir nos touristes déserter la France pour des pays « moins chers ».

Plutôt que de taxer aveuglément les entreprises, le GHR préconise la concertation avec les acteurs du tourisme et en premier lieu les hôtels, cafés et restaurants. D’autres solutions existent, plus justes fiscalement comme d’exiger enfin des meublés de tourisme qu’ils collectent de la TVA (ou à tout le moins qu’ils paient une flat taxe sur leur activité) et qu’ils paient des charges sociales ! 

« Après le ministère de l’économie du tourisme et le ministère du travail, d’autres rendez-vous sont programmés à Bercy, à Matignon et à l’Élysée. Autant d’occasions pour le GHR de dire stop au matraquage fiscal de nos entreprises et de plaider des solutions alternatives », explique Catherine Quérard, présidente du GHR.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f: chef de partie, cuisinier pour poste garde mangé Postes à pourvoir immédiatement en CDD pour 5 à 6 mois ou CDI 39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture hebdo. logement individuel tout équipé et de qual

Posté le 10 mai 2025

Chef de cuisine H/F

42 - ST GALMIER

HOSTELLERIE DU FOREZ*** Logis Saint-Galmier (42) 24 chambres, restaurant, patio, groupes & séminaires Recherche H/F Chef de Cuisine confirmé(e), créatif, cuisine SEMI-GASTRONOMIQUE Candidat voulant s'investir à long terme pour intégrer une équipe dynamique de trois personnes Rémunération annue

Posté le 09 mai 2025

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurants sur Piraillan et Cap-Ferret cherchent cuisiniers ou chefs de partie - expérience exigée - poste logé - 2 jours de repos consécutifs - 35 h ou 39 h en saisonnier

Posté le 09 mai 2025