Chaque année, le Gault&Millau Tour met à l'honneur six régions françaises. "Durant une journée, nous partons dans une région à la rencontre des chefs que nous avons découverts, pour les honorer. C'est un moment convivial unique, qui rassemble la profession, favorise la transmission entre les chefs aînés et les jeunes talents", explique Côme de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction de Gault&Millau.
Le 23 juin dernier, les Pays de la Loire et la Bretagne ont fait l'objet d'une étape. Chefs de renom, jeunes pousses, responsables du tourisme et de l'oenotourisme se sont retrouvés chez Michèle et Philippe Vételé, à la tête du restaurant Anne de Bretagne, à La-Plaine-sur-mer (44). Au programme : remise de récompenses, pour "consacrer et encourager" les talents du moment, et démonstrations culinaires menées par les chefs-lauréats.
Le Gault&Millau d'or pour Alexandre Couillon
Pour ce cru 2014 Pays de la Loire-Bretagne, le Gault&Millau d'or a été décerné à Alexandre Couillon, chef de La Marine à Noirmoutier-en-l'Île (85). "Alexandre Couillon voit ses efforts pour une cuisine marine épurée et moderne récompensés", commente Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide national Gault&Millau. Côté 'grand de demain', le trophée a été décerné à Ludovic Pouzelgues, chef de Lulu Rouget à Nantes (44). "Il est accompagné par un autre chef nantais, Nicolas Guiet, de l'U.NI, pour la catégorie espoir, tandis que le prix jeune talent a été attribué à Pascal Roy, self-made chef installé à Nantes - La Table des Roy -, ancien participant de Masterchef, qui a su traduire sa passion à l'âge mûr", poursuit Marc Esquerré.
Parmi les autres lauréats, citons le chef Olivier Samson - La Gourmandière, à Vannes (56) - pour 'l'innovation', Guy Guilloux - La Taupinière, à Pont Aven (29) - pour 'la tradition', Nicolas Cattoir - L'Amphitryon, à Lorient (56) - dans la catégorie chef pâtissier, Sébastien Quintin - L'Atlantide à Nantes - comme meilleur sommelier, Philippe Vetelé pour l'accueil en salle, Hervé Bourdon - Le Petit Hôtel du Grand Large, à Saint-Pierre-Quiberon (56) - pour la cuisine de la mer et, enfin, Laurent Saudeau - Manoir de la Boulaie, à Haute-Goulaine (44) pour 'l'excellence'.
De septembre à décembre prochains, le Gault&Millau Tour fera étape dans les régions lyonnaise, parisienne et bordelaise.
Publié par Anne EVEILLARD