À Brest (29), Maxime Escande, responsable des relations entreprises, et David Saout, responsable de la filière hôtellerie-restauration, préparent leur déménagement dans le futur campus des métiers. La filière hôtellerie-restauration de l'institut de formation par alternance consulaire (Ifac), géré par la CCI, accueille en moyenne 300 apprentis chaque année. Elle propose des formations en CAP (cuisine et restaurant), en bac pro (commercialisation et services en restauration, cuisine), des mentions complémentaires accueil-réception et cuisinier en desserts de restaurant, et des certificats de qualification professionnelle (CQF) commis de cuisine, employé qualifié de restauration et pizzaiolo. Sur ce nouveau site, souligne Maxime Escande, "les jeunes bénéficieront d'outils performants : laboratoires, cuisine d'application, cuisine gastronomique, pâtisserie…".
David Saout se dit très satisfait : "C'est un bel outil qui répond aux demandes des entreprises et des apprentis. Le secteur recrute énormément. Nous allons enfin pouvoir donner une belle image de l'apprentissage."
L'Ifac proposera pour la rentrée 2013 deux nouvelles formations en contrat de professionnalisation: le BP cuisinier et le BP restaurant. "Nous projetons d'ouvrir un BTS mercatique et gestion hôtelière en septembre 2014, précise Maxime Escande. Nous espérons d'obtenir l'accord du conseil régional, les entreprises y sont favorables. Ce sera le seul BTS en alternance."
Publié par Jean-Yves Tournellec