Les CFA de la région Midi-Pyrénées ont reçu des dotations d'un montant global de 245 082 € du Fafih pour l'année 2012. Le Fafih, via sa commission régionale paritaire de l'emploi et de la formation de l'industrie hôtelière (CRPEH-IH), les a attribuées à 7 des 9 CFA de la région.
"La dotation varie en fonction de divers critères dont celui du nombre d''apprentis par établissement", ont souligné Frédéric Roucaud et Guy Pressenda, respectivement président et vice-président de la commission régionale paritaire. La dotation est réservée au budget de fonctionnement. La commission paritaire régionale qui en surveille l'exécution, est partie prenante des formations lancées par les CFA et émet un avis consultatif qui, "en règle générale, est suivi", a précisé Guy Pressenda.
Près de 1 650 apprentis
"La formation est notre préoccupation. Nous estimons qu'elle est la plus efficace via les CAP, les brevets professionnels et les contrats de qualification professionnelle", a-t-il ajouté, citant la création de CQP notamment pour les maîtres d'hôtel, les limonadiers et les écaillers.
"Ces formations peuvent se faire via des contrats professionnels allant de six à dix-huit mois", a précisé Frédéric Roucaud. Les CFA de la région Midi-Pyrénées accueillent près de 1 650 apprentis dans les différents métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Depuis 1995, ils ont perçu un montant total de près de 3,5 M€.
Publié par Bernard DEGIOANNI